jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

8 août 2009

Semaine 10 et 11

Ces 2 leçons, contrairement aux précédentes, démarre avec beaucoup plus de lecture de notes, et tout au long de la 10ème semaine on sent bien que JMC met l'accent sur le solfège. J'ai eu comme un déclic à ce moment là, lorsque JMC nous indique qu'il faut systématiquement chanter les notes en jouant, ce n'est pas pour casser les oreilles au voisinage mais bien pour apprendre à déchiffrer la partition !

On aurait tendance à vouloir jouer "par cœur" à force de répéter le même morceau mais il est essentiel de connaitre le nom des notes et leur emplacement sur le clavier. Sans cette apprentissage, il y a un moment où cela ne suivra plus.

Je donnerai un conseil à ceux qui débutent, passez pas mal de temps sur ces 2 semaines à dire les notes en même temps que les jouer au tempo le plus rapide. Tant que vous n'arriverez pas à suivre, il est inutile d'allez plus loin.

Mine de rien cette leçon semble sans prétention mais je l'ai trouvé aussi dur que la 5ème semaine, mais autant la 5ème semaine était ardue au niveau de la main gauche (arpèges larges), autant cette semaine a été ardue au niveau du cerveau. J'ai comme eu l'impression d'avoir appris une langue étrangère et les travaux de JMC portent leurs fruits car j'arrive à peu prés à suivre les notes.

A noter que pour l'instant JMC se focalise sur les notes FA SOL LA SI DO et c'est déjà pas mal ! (le DO RE MI étant déjà acquis précédemment). En même temps, nous apprenons la correspondance des notes internationales (A B C ...)

Ainsi nous avons déjà un octave à notre actif après 3 mois de cours, ce qui me semble déjà très bien sachant que pour ma part cela fait uniquement 1 mois que j'ai démarré cette méthode.

La 11ème semaine enfonce le clou en mettant en pratique sur 2 valses les notes apprises et en y ajoutant des difficultés progressives (note se suivant moins, tempo plus rapide et bémol sur le si).

Je termine cette 11ème semaine avec le morceau "Amusons nous", espérons que je m'amuse aussi Very Happy

Passé la 12ème semaine je vais surement malgré moi passer un peu moi de temps sur le clavier, les vacances sont terminées Crying or Very sad J'espère juste ne pas trop perdre et je vais essayer de faire au moins 1/2 h de clavier tous les soirs.

1 commentaire:

  1. très contente de vous lire, c'est très encourageant et au fur et à mesure cela me rassure ... Je viens de finir la semaine 10 et je revois aussi tous mes exercices depuis le début. Il m'est un peu difficile et revenir sur le do ré mi fa sol alors que je suis depuis un moment sur le fa sol la si do
    cordialement

    RépondreSupprimer

Google+