jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

28 juillet 2013

Rép. série 5 - morceau "emporte-moi"


Un mois sans article ... :-//

J'avoue que ces derniers temps, j'ai du délaisser le piano pour de multiples raisons qui passent bien avant la pratique de l'instrument,  je profite donc de mes congés pour essayer de reprendre un rythme plus régulier.

Voici mon résultat d'un tango enseigné en fin de répertoire de série 5. C'est assez curieux de nous faire découvrir ce nouveau style alors que le répertoire doit logiquement couvrir ce qui a été acquis en série 5 mais en le travaillant nous constatons que mis à part le rythme la partition est de notre niveau et reste accessible avec de la volonté.

Ce titre demande beaucoup de travail dans la coordination des deux mains et il est également assez déroutant de jouer pratiquement tout au long du titre avec des notes piquées. 
Le tango se caractérise par son rythme marqué et il ne faut pas hésiter à bien piquer les notes et le jouer en apportant une bonne dynamique. A force, on fini un peu par s’emmêler les neurones à jouer saccadé mais c'est un coup à prendre, il faut vraiment rentrer dans le rythme du tango, l'accompagnement est là pour bien marquer la mesure, ne négligez pas la basse main gauche.

J'ai travaillé ce morceau 3 semaines, encore quelques imperfections dans le rythme par moment mais je me décide à le publier, je commence à stagner dessus. Cette fin de répertoire est vraiment difficile à boucler, vivement la fin !

16 commentaires:

  1. Le tango est avant tout une danse qui nécessite beaucoup de rigueur dans les pas et de justesse dans leur exécution. il ne souffre pas l'à peu prêt, c'est pourquoi je dois dire que tu t'en sors très très bien . justesse, précision, tempo soutenu et régulier, les piqués sont là comme l'exige cette danse si remarquable quand bien executée. chapeau Nemo.! c'est un super tango que tu nous fais là.
    lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toujours la première à dégainer sur les blogs, tu dors avec l'ordi allumé ? :-)Je suis tout à fait d'accord avec toi, le tango exige une rigueur millimétrique et tout écart s'entend rapidement. Lorsque j'ai abordé ce morceau le premier jour j'ai cru que je n'y arriverai jamais, la main droite cherche systématiquement à suivre la main gauche. Isoler les mesures et travailler mains séparées s'appliquent d'autant plus sur ce titre. En tout cas, merci de ton passage.

      Supprimer
  2. Eh bien.. moi qui adore le tango (toutes les danses, en fait !), je me suis régalée avec ton interprétation ! Et je vois bien la difficulté entre les notes piquées, le rythme MG à tenir. Vraiment super ! Et les petites imperfections que tu mentionnes sont minimes. D'ailleurs je les ai entendues dans un passage qui semble plus "simple" que le reste, notes liées MD. Peut-être justement la transition entre les notes piquées et les quelques notes liées, pas si évidente à faire ? En tout cas, chapeau Nemo ! Quand j'en serai là, on en reparlera ! pas sure de si bien faire :D - Gaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaelle, tu as vu juste, j'ai plus du mal à devoir jouer une main gauche piquée avec une main droite liée, mon cerveau disjoncte ! Je vais continuer à jouer ce titre tout en abordant le paso d'après (encore une découverte !). Je me suis décidé à poster avec ces quelques imperfections qui vont certainement se gommer en le répétant encore quelques fois. Te concernant je ne me fais pas du tout de souci, tu as certainement une meilleure aisance que moi au piano, je commence vraiment à avoir du mal à boucler cette fin de répertoire et il me faut facilement un mois pour boucler 1 ou 2 titres. Je suis certain que tu vas bientôt me rejoindre ;-)

      Supprimer
  3. hé hé non Nemo j'éteins mon écran tous les soirs pour économie énergie de la planète. il y a juste que dès que je vois que quelqu'un a posté un nouveau morceau je suis très curieuse et je vais écouter dessuite. mais bon, si ça dérange,lol.... je peux faire en sorte que quelqu'un d'autre ait "dégainé" avant moi , comme tu dis. y a pas de soucis. mais ce n'est pas ma faute si les autres sont moins rapides à visiter les blogs ou ne pensent pas à laisser un commentaire . lol... encore félicitations pour ton tango. ( même si JMC t'a dit que c'était trop rapide.. oups) lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non cela ne me dérange pas ça fait plaisir, j'attends donc ta prochaine vidéo c'est ton tour :-)
      Pour en revenir à M. Colin il a raison (il est pas le prof pour rien), je me suis un peu emporté d’où le titre ! Ce n'est pas foncièrement une faute car le tempo est constant mais il a juste signalé que les danseurs auraient un peu de difficulté à suivre les pas, c'est faisable mais vaut mieux un peu ralentir.

      Supprimer
    2. Entre un passage à mon piano sur " prends la vie comme elle vient" je venais visiter le forum. ça me fait un break de venir sur le forum en fait. c'est lié chez moi , l'apprentissage de la Méthode et la visite sur le forum ( c'est peut être pour ça que je suis si présente en fait) je joue un moment et je fais une pose forum. Moi je pense que le tango ça se danse à plusieurs vitesses, il y a les tangos lents, modérato, et les tangos rapides, mais bon, si JMC aime mieux le sien plus lent, c'est son idée et je la respecte. Je ne pense pas pour ma part que les danseurs auraient du mal à suivre le tempo de ton tango ( je parle des danseurs pro! bien sûr) il est bien envoyé je t'assure. il faut être jeune, hyper sportif et de compétition, certes, mais c'est faisable! ( n'en déplaise à JMC qui doit pas danser le tango tous les jours. lol) vu comme il est occupé avec son travail.
      ba, me concernant , si c'est mon tour, et ben tu peux attendre encore quelques jours, je suis Hors service. certes je pourrais enregistrer, encore que? j'ai pas essayé depuis juin. je me sens pas . j'ai plus l'élan d'enregistrer pour le moment... donc je fignole tous les morceaux appris . peut être je suis trop vieille maintenant pour suivre? je vais avoir 57 ans demain.. ça me troue! j'ai du mal à y croire et personne n'y croit d'ailleurs; mais c'est écrit ! demain le 30! j'aurai mes 57 bâtons! je hais ce chiffre. et pardon de t'envahir de mes pensées de l'instant, c'était juste pour te dire encore que MOUA j'aime ton tango! yes! comme dirait Lyne... oups oups... oups... lol
      lisa

      Supprimer
  4. Lol je ne suis pas danseuse mais c'est vrai qu'il faut peut être se mettre à leur place^^.
    En tout cas bravo pour cette belle performance et ta motivation pour jouer ce morceau aussi bien. Il faut le faire je pense pour arriver ou tu en es et beaucoup de persévérance. Tu nous montres à tous le resultat de tant de travail et nous montres la voie à suivre.
    Tres belle interprétation. Bravo
    Pimton

    RépondreSupprimer
  5. Super bien joué ce tango un peu rapide mais avec mon mari on s'est bien amusé, heureusement que le morceau n'est pas trop long. On va aller se rafraîchir un peu, merci pour ce moment de détente.
    Marieve

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ton interprétation, beaucoup de détermination dans ton jeu, comme le veut le tango, peut être un peu trop rapide comme le dit JMC mais moi j'ai beaucoup apprécié.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas toujours évident de maintenir le tempo emporté par la chaleur de l'été et du tango ;-)
    M. Colin est toujours de bon conseil.
    Fab93

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas connaisseuse en matière de tango, mais cela ne pas m'a pas empêchée d'apprécier vraiment ta prestation et ton interprétation, ni de mesurer la difficulté qu'il t'a fallu certainement surmonter pour en arriver à cette qualité de jeu ! BRAVO tout simplement !Visaris

    RépondreSupprimer
  9. Aucune hesitation - d'un trait! C'est ca qui m'epatte.
    OZ

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  11. Un bien joli morceau superbement interprété et qui change des titres de la méthode que j'ai pu écoutés.
    Du haut (!?) de ma série 2, je suis vraiment admiratif ... (Gmaestre)

    RépondreSupprimer
  12. vingt dioux .... comment peut on lire les notes aussi vite ?????
    ce morceau est très entrainant .
    On baigne dans ce que j'appellerai la valse des silences.....
    bravo nemo j'apprécie.

    fatbob

    RépondreSupprimer

Google+