jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

11 juillet 2009

Réception de la méthode

Réception du colis :
J'ai posté mon bon de commande lundi soir à la poste et le collissimo est arrivé vendredi matin. Concernant mon expérience personnelle je peux dire haut et fort que les problèmes de logistique de M. COLIN font partis du passé. Ceci ne doit plus être un éventuel frein à l'achat de cette méthode.

Présentation du colis
l'envoi est réalisé sous une enveloppe papier bulle et contient 4 livrets et 17 CD si vous commandez la série 1 et 2. Les livrets sont photocopiés et reliés par une spirale avec une couverture cartonnée. Ceci s'avère pratique pour positionner le livret sur le chevalet. Dommage que la couverture ne soit pas plastifiée.
Les cd sont gravés et non pressés (surement pour des raisons de cout) et de marque Memorex (au moins ce n'est pas du 1er prix), une étiquette autocollante indique sur chaque cd le N° du CD et de la série. L'ensemble est placé dans une belle pochette zippée afin de protéger les médias.
J'ai été surpris de ne pas trouver un bon de livraison ou justificatif d'achat nous rappelant notre numéro de client, M. Colin devrait y penser cela ajouterait une touche de professionnalisme dans la présentation.

Contenu de la méthode
Les livrets :
Pour l'instant je n'ai pas commencé la méthode mais M. Colin aurait du soigner les premières pages du 1er livret. Les premières pages semblent tapées à la machine à écrire et en avançant dans la méthode on voit la transition vers la mise en page informatique. Bon c'est sûr ce n'est pas très grave, mais un petit toilettage d'uniformisation de la mise en page donnerait plus de crédibilité à l'ensemble. Autre point, aucun n° de page, j'espère que les CD sont suffisamment explicites pour s'y retrouver ! (mise à jour au 12/08 après un mois de méthode je peux affirmer que les n° de pages ne sont pas nécessaires). J'avoue que ces critiques sont celles de quelqu'un qui découvre la présentation de la méthode sans son application, je vois les choses d'un point vue extérieur à la pratique. Le contenu semble heureusement très riche et les exercices correspondent à un niveau de débutant avec une très bonne progression si je les compare avec ma méthode rose. par contre très peu d'explications dans ces livrets, l'essentiel s fait oralement par le biais des CD (M. Colin est très loquace. Des pages d'écritures de notes ponctuent chaque semaine (en effet la progression fonctionne par semaine), ce qui nous permet de nous mettre dans le crâne la position des notes et ainsi apprendre en même temps le solfège.

Les CD :
J'ai écouté pour l'instant les 6 premières plages du CD1 qui servent d'introduction à la méthode. Les morceaux entendus me semblent tout à fait réalisables d'ici 3 à 6 mois (je rappelle que j'ai déjà 3 mois de méthode rose à mon actif et je sens pouvoir réaliser ces morceaux). La voix de M. Colin est agréable à écouter, très rassurante. 17 CD englobent les 6 mois de la formation, autant dire une véritable formation à domicile avec un professeur virtuel attitré. Une anecdote : j'ai pouffé lorsque j'ai entendu que je pouvais avancer dans la "cassette" si je voulais aller plus vite. Les enregistrements on été transposé sur CD et devaient surement être sur K7 il y a quelques années. M. colin pensez à corriger ce détail, nous avons l'impression d'une énième ré-édition de la méthode sans révision. Qui connait encore les K7 parmi la génération actuelle ?
Pour ma part je pense convertir tous les cd en MP3, histoire de pouvoir les lire sur mon netbook, j'ai d'ailleurs suggéré à M. Colin de proposer au choix les supports au format MP3 (ca lui ferait des économies).

Conclusion :
Il est encore trop tôt pour que je puise juger de la qualité de la méthode, ceci est une première critique sur le contenu reçu afin de présenter le produit dans sa globalité. J'ai cependant hâte de m'y mettre, la méthode semble agréable et très progressive. Le caractère amateur de la présentation est surement à relativiser si le contenu nous permet de devenir un pianiste amateur averti. Il ne faut pas oublier que M. colin essaye de tirer les prix au maximum pour que chacun puisse profiter de sa méthode. Il se peut que vu le succès celle-ci soit commercialisée dans quelques années avec une présentation plus léchée et un prix bien plus élevé. Je m'en vais de ce pas mettre en pratique la méthode Colin et vous posterai mes premières impressions. Pour l'instant  je suis satisfait, a vrai dire je me moque un peu de la présentation à partir du moment ou les résultats sont là (M. colin acquiescera surement).
Google+