jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

7 novembre 2009

Semaine 21 - morceau Jolie forêt

La semaine 21 est sans doute la semaine la plus difficile de la série 2. Le morceau étudié s'intitule "Jolie forêt". Sous un nom sympathique se cache un morceau redoutable par rapport au niveau acquis en semaine 20.

Du coté de la main droite, JMC nous apprend à jouer sur l'ensemble des notes que l'on a pu déjà étudier depuis les semaines antérieures et cela se corse car la position de la main droite n'est plus fixe et il va falloir jongler dans le changement de position.

JMC nous apprend cette technique en déplaçant certains doigts sur la même touche (exemple on termine sur le pouce puis on pose le petit doigt à la place du pouce pour décaler la main sur la gauche du clavier et ainsi se retrouver sur une nouvelle position).

Déjà là on fait moins le fier pour suivre le morceau mais ce n'est pas tout ! à la main gauche on découvre l'accord et en plus version large sur 3 doigts.
Vous imaginez le résultat pour jouer le morceau des 2 mains, il faut beaucoup de patience et de persévérance Very Happy

Crise sur le gâteau, l'utilisation de la pédale (JMC ne précise à aucun moment laquelle alors qu'il en existe 3, si j'ai vu juste c'est celle de droite). La pédale de droite permet de libérer les cordes et ainsi faire sonner l'accord de la main gauche donc à chaque changement d'accord il faut pomper sur la pédale comme le ferait un shadock pour que le morceau sonne mieux.

Ce morceau n'est vraiment pas évident à notre niveau car beaucoup de nouvelles techniques sont abordées, il ne faut surtout pas se décourager.

Voici mon modeste résultat au bout de 10 jours. Je dois jouer le morceau au environ de 162 de tempo mais j'ai encore du mal à bien lier les notes, l'usage de la pédale est nouveau pour moi c'est encore loin d'être évident.



Pour tout vous dire j'ai essayé de jouer 30 fois le morceau en m'enregistrant jeudi mais sans succès.
Ce midi j'ai réussi à peu près à le jouer correctement au bout de 6 fois mais j'ai encore du travail à réaliser dessus, je le sais Embarassed

2 commentaires:

  1. Bonsoir Nemo, super, ton site ! Pas de pub, c'est appréciable ! L'organisation en arborescence à gauche est également bien pratique. j'aime aussi bcp la portée musicale au niveau des titres ! Comment tu as fait pour mettre de la musique ? J'avais un blog sur blogspot mais je n'ai pas trouvé de bouton pour uploader de la musique. C'est pour ça que j'ai ouvert mon blog sur musicblog.

    Snoopy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nemo!
    Et ben, tu le joues super bien ce morceau! Il faut juste augmenter un peu la vitesse (il me semble) et ce sera parfait. Franchement, tu n'as aucune honte à avoir. Tu joues vraiment tres tres bien.
    Et ton blog et vraiment bien.
    Lilou

    RépondreSupprimer

Google+