jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

20 novembre 2009

Semaines 22, 23 et 24

Cela faisait longtemps que je n'avais posté un résumé de ma progression, je profite d'un jour de congés pour vous rédiger ce dernier billet concernant la série 2, la semaine 24 clôturant cette série.

Après avoir surmonté "Jolie forêt" semaine 21, la semaine 22 nous dévoile un titre qui reprend le principe d'arpèges triolets mais sans aller-retour. L'arpège se joue toujours en aller et il faut un certain temps pour s'y faire, les arpèges ont en effet toujours été joués en aller/retour dans les morceaux précédents.
J'ai eu quelques difficultés à assimiler ce principe, pour s'en sortir toujours jouer très lentement.

Cette difficulté passée on s'amuse avec la semaine 23 que j'ai terminé pour ma part en 1/2h. Cette semaine 23 est plus un rappel de la technique de la valse sur 3 temps pour ceux qui commenceraient directement par la série 2 sans passer par la série 1. Donc, dans mon cas ce n'était qu'une petite révision récréative Smile

La semaine 24 est assez particulière. Aucun nouveau morceau n'est abordé mais JMC nous explique une technique qui sera très importante par la suite : la manière de déplacer sa main droite sur le clavier. Nous apprenons comment utiliser le pouce comme pivot afin de pouvoir monter ou descendre la gamme sans interruption. Cet exercice, au premier abord laborieux, permet de gagner en vélocité, je le recommande d'ailleurs de le pratiquer avant chaque nouvelle séance. Me concernant, cela me dérouille les articulations.

Suite à ces descentes et montées de gamme, la dernière plage est consacrée à l'improvisation. Je dirais plutôt une initiation, JMC nous explique comment est construit un accord et comment positionner la main droite par rapport à l'accord joué avec la main gauche. Le champ d'application de cette initiation reste assez libre, vous pouvez très bien passer cette partie si vous ne souhaitez pas composer par la suite mais je vous recommande tout de même de l'écouter, vous apprendrez sans le savoir votre première leçon d'harmonie et vus en ressortirez moins idiot Smile
En suivant ces conseils, il est assez amusant de pianoter sans suivre de partition en essayant de combiner au mieux notes et d'accords, cela permet de former son oreille musicale.

Prochaine étape : les morceaux du répertoire 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+