jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

25 juin 2010

Morceau "Promenade en famille"

Rassurez vous si vous butez sur ce morceau, il m'a fallu 2 jours pour que mon petit cerveau d'homo sapiens indique à ma main gauche que l'arpège n'était pas en aller retour mais en type 1-3 2-3 (ex : ré la fa la).
Ce type d'arpège avait été vu sur des valses mais effectivement il demandait à être revu,
humm, humm, passons ...

La difficulté majeure de ce titre est la coordination des mains, il faut le travailler très lentement ligne par ligne pour l'apprivoiser. Après quelques jours le mécanisme se met en place et la suite du titre est plus rapide à apprendre (merci Sotel).

Une difficulté récurrente est présente tout au long des mesures, un si bémol à jouer avec le petit doigt (vous savez celui qu'on lève quand on boit le thé ;-)). Je vous conseille de travailler  ce passage, le si bémol est par exemple au début de la 2ème mesure. Jouez les 4 notes précédentes en enchainant sur ce si bémol et les 4 notes suivantes, plusieurs fois de suite, vous allez constater que cette gymnastique vous garantira une exécution contrôlée (sinon ça sera un grand dérapage dans le précipice).

J'exécute ce morceau de façon plus élégante, je pense, à une vitesse légèrement inférieure mais j'ai préféré vous le poster dans la vitesse recommandée.

Mine de rien ce répertoire est très long à apprivoiser et je trouve M. Colin bien optimiste quand il indique que les 4 séries correspondent à une année. Ill ne faut surtout pas bruler les étapes surtout ce répertoire 3 qui semble cimenter toutes les bases acquises dans les précèdentes séries.
Il faut se sentir vraiment prêt pour boucler ce répertoire car la série 4 va nous faire découvrir la clef de fa, une nouvelle étape qu'il ne faudra surtout pas rater !

Dans 15 jours, j'aurai un an de méthode à mon actif et je trouve vraiment plus raisonnable de tabler sur les 3 séries à raison de 6 à 7h hebdomadaire de pratique.
Dans 2 semaines je posterai un bilan de cette 1ère année, et oui un an déjà !!!

2 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils, grâce à toi je vais déjà gagner 2 jours, je note tout de suite sur la partition de quel arpège il s'agit et je vais même faire une copie pour n'oublier aucun de tes conseils.
    Comme d'habitude, belle interprétation mais j'ai quand même hâte de t'entendre jouer autre chose que du JMC.
    Patience, patience...
    Marieve

    RépondreSupprimer
  2. Plus j'écoute ce morceau plus j'ai hâte d'arriver à ce niveau, je le trouve très bien interprété.
    Bravo NemoXII.
    Jean Claude sous le speudo tontonjicy

    RépondreSupprimer

Google+