jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

19 octobre 2010

Clé de fa me voilà !

Ca y est après bientôt 15 mois d'apprentissage avec la méthode Colin, j'attaque le livret de la série 4.

On commence fort dans ce livret car nous allons découvrir enfin la clé de fa, tout un programme. Et oui, avec cette méthode nous n'abordons pas la clé de fa de suite. Un long travail sur la clé de sol est entreprit dans les 3 premières séries afin que cette première clé soit assimilée par l'élève.

C'est une méthode comme une autre mais, étant élève de la dite méthode, je trouve l'apprentissage efficace. J'ai commencé les 2 premières pages de la série 4 et après quelques exercices d'écriture de notes, nous abordons deux études comprenant les deux clés. les notes se limitent à do ré mi fa sol sur les deux mains sur un octave de différence mais sous un aspect assez facile, les études se révèlent redoutables pour un néophyte de la clé de fa.

Le but est de nous apprendre à lire les deux clés simultanément et pour l'instant, je vous avouerais que mon cerveau ressemble à une boite de scraable renversée.

C'est l'étape de la coordination des deux mains à ne pas rater, en tous les cas, c'est ce que je ressens et je vous suggérerais d'y prendre le temps qu'il faudra.

J'avais essayé, avant la méthode colin, de jouer avec les deux clés et à chaque fois je butais sur la lecture simultanée. Cette fois ci, j'espère avoir trouvé la bonne méthode, cela prendra le temps qu'il faudra mais j'y arriverai !

A la prochaine !

3 commentaires:

  1. Je ne pense pas que la clé de fa soit plus compliquée que la clé de sol, il faut juste s'habituer.

    Ayant fait une formation complète de solfège (4 ans) je peux lire presque n'importe quelle ligne mélodique à vue, et la jouer si elle n'est pas trop compliquée.

    Cependant au piano on a deux portées, souvent dans deux clés différentes, et là ça devient un calvaire ! Autant c'est "simple" de lire une seule ligne, autant deux en même temps me semble compliqué.

    Je pense que la lecture est justement mon plus gros point faible, et j'essaie de l'améliorer mais dès que le morceau se complexifie un peu cela ne ressemble plus à grand chose et je dois travailler davantage.

    Mais là c'est la mémoire qui prend naturellement le dessus !

    Félicitations si tu peux lire les deux mains ensembles.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nemo,

    juste un petit commentaire concernant le nouveau look de ton blog : peux-tu augmenter le contraste entre le texte et le fond ? Parce que gris clair sur gris foncé, le soir, ça fait un peu mal au yeux à force...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Snoopy,

    j'ai revu le contraste, en effet le modèle d'origine était trop sombre et je n'avais pas eu le temps de le personnaliser mis à part corriger quelques bugs que Fnor m'avait décelé.

    Cela convient-il ?

    RépondreSupprimer

Google+