jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

5 novembre 2010

Série 4 - semaine 38 et 39

Je ne vais pas trop détailler la semaine 38, cette semaine est composée de deux titres qui nous font découvrir la lecture d'une partition avec les 2 clés. Les morceaux ne sont pas trop compliqués, le but recherché est plutôt de s'habituer à lire une partition ou les deux portées sont présentes d'ailleurs les exercices de lecture de notes de la clé de fa sont nombreux.

La semaine 39 débute par une longue plage où M. Colin nous transmet son petit secret d'échauffement, des exercices de doigts assez simples nous permettant de développer notre vélocité si ceux ci sont travaillés régulièrement.  Je ne vais pas vous les dévoiler, ce n'est pas but de ce blog mais en les pratiquant j'ai constaté que certains de mes doigts étaient moins véloces que d'autres. J'ai travaillé les exercices en montant progressivement le tempo et j'ai noté le moment ou je décrochais, c'est intéressant à faire car on peut constater quels sont les doigts les plus faibles (généralement les deux derniers).

Les morceaux "Lydie" et "tournes bien" sont typiquement des valses et nous font découvrir une nouvelle rythmique coté main gauche en 3/4. Cela nous amène en douceur à un travail de désynchronisation des deux mains sans toutefois bouleverser nos acquis.

Même si ces deux titres sont un peu niais et me rappelle la méthode rose, j'ai apprécié de les travailler.
Pour information, j'ai abandonné pour l'instant les essais vidéos car ma webcam ne fait pas l'affaire, la qualité est vraiment médiocre et j'attends de changer de matériel pour poster un enregistrement correct.

Lydie


Tournes bien

1 commentaire:

  1. Coucou,

    C'est super de pouvoir entendre et lire ce qui nous attend pour la série 4

    On apprend pleins de choses : clé de fa, nuances, échauffement des doigts, ...

    Dommage pour la webcam !

    A bientôt

    RépondreSupprimer

Google+