jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

19 décembre 2010

Série 4 - semaine 44 - morceau "Mini-Swing"

Décidément, après la semaine 43 qui nous emmène du côté piano bar, cette semaine 44 poursuit avec un rock qui swingue. Et moi ça, j'adore !

Alors là attention, ce morceau fait travailler l'indépendance des mains. M. Colin nous avait habitué à un motif assez régulier côté main gauche, soit des arpèges sur 3 notes, soit des triolets.

Cette-fois ci, la plaisanterie est terminée et nous découvrons une nouvelle technique, même si M. Colin ne la nomme pas il s'agit de la "walking bass". La main gauche joue une ligne rythmique binaire constituée de montées et de descentes comme une guitare basse où chaque note marque le temps.

Sur ce titre je vous recommande de travailler la main gauche seul un long moment, il faut que cette ligne rythmique soit carrée, c'est elle qui donne le rythme et la moindre hésitation s'entend de suite. Deux motifs sont à apprendre, ils constituent l'accompagnement de tout le morceau.
Il faut que cela devienne un automatisme sinon il vous sera impossible de le jouer à deux mains

Le cerveau étant débarassé de cette main gauche, nous pouvons nous concentrer sur la main droite qui comprend de fameux accords de 4 notes. Gloups !

Et pour corser le tout M. Coli a pris un main plaisir de les faire tomber à contretemps pour que ça swingue plus ! C'est sûr c'est cool quand on maîtrise la morceau mais je vous préviens vous allez morfler !

J'ai encore ces fameux accords à travailler, ils manquent de nuances, je peux comparer ma main à une malheureuse tartine beurrée qui s'écraserait sur le sol du mauvais côté lorsque je plaque ces accords.  Du travail et encore du travail, il n'y a que cette méthode qui fonctionne.

C'est la première fois que je joue un morceau par coeur. Il est si court et je l'ai tellement répété que je peux le jouer avec ou sans la partition.

A noter que le morceau est avec les deux clés.

Mini-swing :

2 commentaires:

  1. La "walking bass" donne un certain style que j'aime beaucoup. Je n'ai jamais essayé mais je regarderais bien à l'occasion... En fait les seuls cours où j'en ai entendu parler sont des cours d'impro.

    Au niveau des accords de 4 doigts, c'est effectivement assez difficile au début, mais au final quand on connait les différentes positions possibles (qui ne sont pas légions au final), ça va beaucoup.
    Je sors justement d'un morceau où toute une partie n'était composée que d'accords à 3 et 4 doigts :)

    RépondreSupprimer
  2. Nemo, suis en train d'apprendre ce swing, comme tu dis c'est comme une tartine beurée..super ton commentaire sur ce morceau , tellement vrai...vais voir com bien de temps il me faut pour assimiler.. Lyne

    RépondreSupprimer

Google+