jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

7 janvier 2011

Série 4 - semaine 45 - morceau "Clarté dans mes sentiments"

Le titre étudié en semaine 45 est le premier titre où la main gauche doit jouer une série de notes,. Pour l'instant JMC nous a habitué à jouer à la main gauche, soit des des arpèges, soit des accords plaqués.

La partition à suivre affiche bien les deux portées et JMC à mis la barre très basse côté main gauche afin de nous familiariser à jouer un accompagnement main gauche qui n'est pas automatique,.

Je m'explique, pour l'instant dans la méthode, la main gauche nous fait reproduire des motifs réguliers, une suite d'arpèges ou d'accords (4 au maximum). Une fois assimilée, le cerveau met la main gauche en mode pilotage automatique et on se concentre sur la mélodie main droite, c'est tout du moins ce que je ressens. 

Par contre pour ce titre, il faut être attentif à lire les deux portées pour appuyer au bon moment sur les touches de la main gauche. Heureusement, l'accompagnement main gauche est assez simple mais le but est de commencer à nous faire déchiffrer les deux clés simultanément. La gamme du morceau est en sol majeur.

La structure sonne très variété, ce que j'aime mais j'ai trouvé dommage que le titre ne soit pas plus complet, on reste sur sa fin. Le tempo est à 72 à la noire et on aurait tendance à accélérer au fil des mesure. Travaillez bien ce morceau au métronome avant de vous lancer en solo.

Afin de remplir un peu plus, j'ai interprété l'intro deux fois de suite. J'ai encore un peu de mal à nuancer l'ensemble mais j'ai réussi l'exercice, c'est à dire lire les deux portées tout en jouant.

Clarté dans mes sentiments :




Attention, on m'a fait remarquer que sur la fin il y a 3 notes que je joue différemment par rapport à la partition originale. C'est une erreur d'inattention mais finalement je préfère ma version, ca restera comme ça :-)

En parallèle, je continue le morceau précédent "Combien d'illusions et de désillusions V2". Je manque de souplesse sur les doigts 4 et 5 pour interpréter la deuxième partie du morceau et je compte le travailler chaque jour en continuant la progression dans la méthode. Quand je serai prêt, je vous le posterai.

15/01/2011 : 

Voici un premier jet de "Combien d'illusions et de désillusions V2" après 15 jours de travail. Je ne suis toujours pas satisfait du résultat sur la seconde partie lorsqu'il faut jouer les croches mais je poste tout de même le titre pour que je puisse entendre mon évolution.
Mon problème est le suivant : dès que le tempo augmente mes doigts deviennent incontrôlables  sur cette partie où sont les croches et je me crispe. Pour l'instant, j'ai abandonné l'idée  de jouer sur les nuances et je me concentre à travailler ce morceau en montant progressivement le tempo (132, 144, 153 , 160, 168 ...). Quand je serais au point sur la fluidité, je pourrais songer à nuancer le jeu.

Voilà, bonne (ou mauvaise :-)) écoute.

Combien d'illusions et de désillusions V2 :

5 commentaires:

  1. Bonjour Nemo, je n'avais pas encore vu ton nouveau site. Magnifique !
    J'aime aussi beaucoup le côté variété de ce morceau. Cela m'encourage à avancer dans la méthode. Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nemo, tu as posté deux fois le même morceau "Combien d'illusions et de désillusions".

    Sur le morceau précédent, je trouve que tu te débrouilles bien. Ca ressemble à un mélange de Mozart et de Shubert.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Snoopy, je n'avais pas vu. C'est corrigé. Je te souhaite bien du courage pour le morceau "combien d'illusions ..."
    sur la partie doubles croches. j'attends avec impatience ta prestation ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Nemo, tu te trompes de rythme sur les lignes 2 et 3, où il faut jouer le plaqué de chaque début de mesure en noire, alors que tu la joue en croche. Remarque que le résultat n'est pas plus mal par rapport à la version originale de M. Colin.

    RépondreSupprimer

Google+