jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

25 avril 2011

Rép série 4 - morceaux "je n'oublierai jamais le bonheur que j'ai eu avec toi" - "Country souvenir"

Bon il fallait que ca arrive, j'ai mon mon coup de blues. Avec le beau temps j'ai un peu délaissé le piano durant un mois. 
Je continuais néanmoins à pratiquer c'est à dire 1/2h tous les 2-3 jours mais sans trop de conviction. Il faut dire que j'ai abordé un slow qui est loin d'être évident intitulé "je n'oublierai jamais le bonheur que j'ai eu avec toi".
Cela fait bien 3 semaines que j'y suis dessus mais je ne suis toujours pas satisfait de mon jeu. Je me suis remis tout de même assidument depuis 3 jours mais oula là on perd vite quand on ne pratique plus !

Ce titre doit être joué avec beaucoup de nuances et je viens de me rendre compte que c'était mon point faible. Pour l'instant, j'ai vraiment du mal à nuancer. Évidemment il est impossible de nuancer sur un piano numérique autant qu'un acoustique mais cela ne m'excuse pas. 
Malgrès mes 21 mois de pratique, je n'arrive pas à maitriser mon jeu. Si j'essaye de jouer plus doux, plus feutré, je fais inévitablement des fautes. Je n'ai pas encore trouvé comment doser la sensibilité des doigts sur  les touches du piano C'est difficile à expliquer mais il faut savoir sentir les choses et faire corps avec son instrument. Malgrè tous mes efforts je n'arrive pas à faire mieux que l'enregistrement ci-dessous, j'espère qu'avec la pratique ce facteur viendra naturellement mais étant stressé de nature j'ai peur d'avoir toujours un jeu très tendu. 
Suis-je trop exigeant ? Ca me rappelle l'auto-école et cette satané pédale d'embrayage qui ne voulait pas se laisser dominer. Finalement avec le tempset les leçons j'y suis arrivé mais en sera-t-il de même avec le piano ?

Enfin vous le voyez, je suis en pleine période de doutes, pas que je veuille arrêter le piano bien au contraire mais j'ai l'impression d'avoir atteint mes limites dans l'état actuel. Il y a un palier à franchir qui me semble actuellement assez elevé et qu'il va me falloir du temps pour le gravir.

Je n'oublierai jamais le bonheur que j'ai eu avec toi :




Afin de me changer les esprits et me re-motiver j'ai étudié en parallèle le morceau suivant depuis une semaine. Le style est rock est cela me donne une bouffée d'air frais. Même si ce titre est court il n'est pas facile à apprendre du fait de son rythme syncopé sur les noires pointées. La partition n'est d'ailleurs pas très claire car au début de la mesure 14, les accords sont liés puis ne le sont plus. En ré-écoutant la version de M. Colin j'ai bien l'impression d'entendre une liaison et j'ai décidé de lier la descente de l'index du si bemol au si pour que cela sonne moins sec. A vous de juger. Titre pas encore parfait mais il y a un disco qui m'a l'air pas mal à la suite et j'ai envie de m'y mettre.

Country souvenir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+