jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

14 mai 2011

Rép série 4 - morceau "Swing s'il vous plait"

En ce moment j'aborde 2 morceaux en parallèle car le premier va surement me prendre un bon mois avant de pouvoir le maîtriser. C'est un rock ("le pianiste s'éclate", tout est dans le titre) et je bloque sur une série de doubles croches qui doit être jouée au final au tempo de 152, je ne dépasse pas pour l'instant 100 et il va falloir que je répète ces mesures tous les jours afin de travailler la vélocité.

J'ai donc étudié le morceau suivant "swing SVP" et j'ai été déçu, en ayant un sentiment de morceau non terminé, la durée est assez courte (1:05) et le titre se termine sur un ralentissement.

Mon avis est que M. Colin a voulu nous faire comprendre la notion de swing quitte à ce que le titre ne soit pas trop long pour nous embrouiller. Le message principal est de nous inciter à jouer avec plus de feeling d'ou le titre. Il nous conseille de ne pas pas plaquer forcément les accords de la main gauche à chaque début de mesure mais en fonction des notes dominantes de la main droite. M. Colin propose d'ailleurs 2 versions de ce titre, la première ou la main gauche joue 4 accords plaqués par mesure (on suit le métronome) et une deuxième qui swingue plus et qui met en application ces explications. Les accords joués à la main gauche sont des accords de 4 notes.

J'ai travaillé la deuxième version que je trouve plus intéressante mais il est assez difficile de conserver un rythme constant sans accompagnement ni métronome.

N'ayant pas d'arrangeur sur mon piano, j'ai étudié le titre avec le métronome mais je m'en suis passé pour m'enregistrer et en me ré-écoutant le tempo varie un peu, il aurait fallu une petite batterie typé blues, je suis sûr que je serai resté dans les rails.  Pour le coup, je me suis contenté de battre la mesure avec mon pied droit par moment. Je me suis permis quelques petites libertés sur 2 ou 3 notes pour accentuer le côté swing et je dois jouer au tempo de 136 au lieu de 104.

Ce morceau n'étant pas mon favori, je passe à la suite.

Swing SVP :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+