jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

23 mai 2011

Rép série 4 - morceau "tendresse et swing"

Dans la série, je trouve des titres bidons pour mes morceaux voici "tendresse et swing". Pour la tendresse, j'en sais rien mais il est certain que ce titre nous fait travailler notre swing.

J'ai trouvé ce morceau plus difficile à jouer que le swing précédent, il y a plus de passages de pouces et de changement de doigtés. Le plus difficile est de réussir à faire ressortir le côté swing et pour cela je vous conseille de ne pas suivre totalement le métronone. Attention je n'ai pas dit de jouer le titre en faisant varier le tempo, au contraire il faut être très régulier, c'est d'ailleurs la main gauche qui fait office de battement. 

C'est plutôt coté main droite qu'il va falloir plus se lâcher. L'idée est de se mettre vraiment la mélodie dans la tête est de jouer avec pour prolonger ou réduire certaines notes au bon moment, c'est ce léger décalage qui va nous apporter le swing au morceau. Ce n'est peut-être pas très évident à expliquer par écrit mais si vous êtes attentif à la partition, les notes liées sont celles à faire durer. Après c'est une question d’entraînement.

J'ai travaillé également ma main gauche car au début,  je m’attardais sur les accords alors que ceux-ci battent la rythmique et doivent être nets et précis tout en étant légers (quelle exigence !). C'est d'ailleurs encore un point que je dois surveiller régulièrement, j'ai tendance à être un peu trop lourd lorsque je joue.

On aurait tendance à se focaliser sur la difficulté de la main droite donc ne négligez pas la main gauche, elle doit laissez la place à la mélodie.

J'ai sélectionné cette prise, même s'il y a une petite hésitation à la fin, je la préfère aux autres enregistrements.

Tendresse et swing :

3 commentaires:

  1. J'aime bien, je trouve que ça balance bien. ta main gauche est assez légère et tu swing bien de la main droite . ca coule, c'est fluide.Très sympa à écouter.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. On dirait que ce genre de morceau te plait, en tout cas bravo c'est un réel plaisir de t'écouter ;)

    Mélodine

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi ta façon de jouer légère et dynamique bravo
    sotel

    RépondreSupprimer

Google+