jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

18 juin 2012

Changement de cap (bis repetita)

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai décidé de poursuivre ma progression au piano avec la méthode Elie-Drai. Avec la méthode Colin, j'étais arrivé en fin de série 5 et je commençais à perdre la motivation de poursuivre une méthode dont la suite n'est pas encore éditée. La série 6 devrait sortir cette année mais avec tous les reports successifs j'ai peur de me retrouver coincé d'ici moins d'un an. 

De plus, j'avais envie d'évaluer mon niveau en dehors de la méthode et surtout avoir un avis extérieur sur ma façon de jouer et j'avais d'ailleurs envisagé de prendre quelques cours pour avoir une idée.

Je ne remets pas en cause la méthode Colin, elle a le mérite d'apprendre le piano d'une manière ludique et  très progressive et sans cette méthode j'aurai déjà arrêté le piano, merci M. Colin.
Le seul problème, c'est que depuis le début je vois mon apprentissage sur la durée et sans suite je n'arrive plus à me projeter dans le futur.

Comme je l'ai déjà annoncé dans mon blog, je me suis donné plusieurs années pour apprendre le piano. J'ai déjà passé pratiquement 3 ans avec la méthode Colin, j'arrive pratiquement à la fin (il me restait le rép. série 5 et le rép. complémentaire à réaliser) et je souhaitais pouvoir poursuivre mon apprentissage.

J'ai donc décidé en mai de prendre temporairement des cours avec Elie-Drai, j'ai longuement réfléchi car je savais que changer de méthode allait demander de reprendre toutes les bases, chaque professeur à sa manière d'enseigner et comme l'enseignement de M. Colin ne ressemble à aucun autre enseignement, il faut s'adapter et apprendre d'une manière plus classique et académique en suivant des cours avec un autre professeur.
Est-ce que cet enseignement me conviendra, vais-je pouvoir réaliser ce que l'on me demande, vais-je avoir assez de temps  ? je me suis posé beaucoup de questions avant de changer de méthode et finalement j'ai fait le grand saut, avec du travail et de sérieux, on arrive toujours à ses fins et si j'ai réussi à passer 3 ans sur la méthode Colin, il ne me devrait pas être trop difficile de me tenir à une autre méthode.
 
Je n'ai pas suffisamment de recul pour l'instant pour donner un avis sur mes nouveaux cours, 1 mois 1/2 dans la vie d'un apprenti pianiste, ce n'est rien.
Actuellement je suis en phase de débourrage démarrage, il me faut apprendre d'une nouvelle façon et c'est assez déstabilisant au départ mais je commence à trouver mes nouveaux points de repères.

J'ai décidé de garder un seul blog pour garder une suite logique dans ma progression mais j'ai fait en sorte que la progression Colin reste dans l'état afin que mon expérience puisse profiter aux autres élèves de la méthode Colin.
 
A bientôt pour la suite ;-)

Mise à jour au 07/11/2012 :

Finalement, j'ai arrêté l'expérience chez ElieDrai, je retourne sur la méthode Colin car j'y trouve plus mon intérêt, la méthode d'apprentissage est mieux conçue même si elle semble à des années lumières d'un apprentissage plus conventionnel . Vous trouverez plus de détails içi sur les raisons mon départ.
De plus la date de sortie de la série 6 semble imminente ce qui me re-motive à reprendre là ou j'avais arrêté.

3 commentaires:

  1. Bon courage Nemo, sans stesse pour le plaisir, tu joues déjà tellement bien, accroche toi,tues jeune, etavec cette passion piannistique tu ne peux faire autrement que de dompter ces notes sur clavier. Au plaisir de t'écouter.. Lyne
    http://lyne74.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Mercy Lyne, dans quoi je me suis embarqué ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Némo,

    Je sentais ta lassitude que je comprends tout à fait...
    Tu as montré que tu savais faire preuve de rigueur ça se passera donc bien avec Elie Drai ;-)

    Fab93

    RépondreSupprimer

Google+