jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

2 avril 2012

série 5 - semaine 58 - morceau "changement de cap"


Je vous l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal de jouer ce titre sans regarder le clavier à cause de la main gauche. Arrivé à ce stade de la méthode, il y a encore un énorme déséquilibre entre les deux mains, déséquilibre qui selon M. Colin va disparaitre en arrivant à la série 6. 

En attendant, il pimente la série 5 de quelques titres qui développe le déplacement main gauche (cf le ragtime précèdent) et il faut se mettre au travail sérieusement si l'on souhaite coordonner le tout.
 Les accords main gauche ne sont pas compliqués mais la difficulté vient d'une basse de l'accord qui est jouée à chaque fois un octave plus bas ce qui demande de travailler le repérage spatial afin de tomber le plus souvent si possible (lol) sur la bonne note.

Le problème c'est qu'avec ce va et vient constant, il devient difficile d'appliquer la gestion de yeux et automatiquement on passe plus son temps a regarder le clavier que la partition.
J'ai essayé de suivre la partition tout en jouant mais j'ai tellement répété le titre que je le joue sans vraiment la lire. En fait, mon cerveau a pris des automatismes et il m'est devenu impossible de dire : "très bien je joue le  titre en regardant la partition", la mémoire des doigts est la plus forte et il
faudrait que je commence un nouveau titre pour pouvoir travailler de nouveau la lecture à vue.

J'ai donc fini de travailler ce titre en regardant le clavier pour pouvoir gérer le déplacement main gauche, je sais que d'autres élèves ont fait la même chose, comme s'ils nous manquaient encore des techniques clés pour pouvoir se repérer plus vite dans une partition et lire en temps réel avec deux mains qui se déplacent simultanément sur le clavier.

Il y a aussi le fait que la clé de fa n'a pas été mise, des accords américains la remplacent mais ils sont notés juste sur la première ligne. Je me demande si ce n'est pas ce manque d'information qui m'a poussé à quitter la partition. J'ai du les ajouter pour les mémoriser.
A noter aussi que le titre témoin ne correspond pas parfaitement à la partition, j'ai corrigé la partition avec ce que j'ai entendu sur le CD pour être cohérent de bout en bout.

Dernier point, mes appogiatures pourraient être un peu plus propres mais l'octave d'écart ne facilite pas les choses !



20 commentaires:

  1. C'est pas si mal que ca Nemo ! Tu es trop exigeant envers toi meme..... Ce qui est marrant, c'est qu'on a tous notre petite version à nous.... Il y a un endroit que je ne joue pas comme toi ! Allez, courage.... Le répertoire est beaucoup plus facile....

    RépondreSupprimer
  2. Je te rassure Némo l'écoute est très agréable . ;-)

    Fab93

    RépondreSupprimer
  3. Vrai , très agréable à écouter , moi j'adore, et tu y met beaucoup d'interprétation Lyne

    RépondreSupprimer
  4. A j'oubliais, de se filmer en entier, c'est bien , on se rend mieux compte de la posture ,et ca fait moins incognito... LYNE

    RépondreSupprimer
  5. Super, Nemo, j'aime beaucoup ton interprétation. C'est pleine de délicatesse et de sentiment. Et je donne raison à Lyne pour se filmer en entier. Ca donne vraiment autre chose en regardant la vidéo parce que je trouve que le corps du pianiste transmet aussi l'expression du jeux, c'est très intéressant à voir.

    RépondreSupprimer
  6. bjr, je rejoins les autres commentaires sur la qualité de ton interprétation; bravo! j'ai bien hâte d'avoir les mêmes 'difficultés' de piano que toi, cela signifiera que je serai capable de jouer aussi bien... ;-)) bonne continuation, joséphine.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Némo ! Je commence à apprendre le piano, comme toi il y a quelques temps. Par contre pour l'instant, je suis une méthode livresque, et tu pourras si tu le souhaite suivre mes progrès, et échanger nos avis respectifs sur nos interprétations réciproques (qui ne seront donc pas les mêmes). J'ai hésité pour la méthode Colin. Je vois que tu t'y tiens. Bravo !!
    Ce morceau est très joli, tu l'interprètes bien à mon sens. Tu as eu une bonne idée que de te filmer complètement, afin de voir le mouvement de tout ton corps (bras, regard...).
    Je suppose que la caméra est au dessus d'une commode...

    Actuellement, combien de temps passes-tu par jour au piano ? Trouves-tu que c'est plus facile qu'au début d'étudier un morceau ? Tu vas bientôt arriver à la fin des séries de la méthode !! Comptes-tu jouer des morceaux hors méthode ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je m'interrogeai sur la méthode Colin et je suis tombé sur votre blog.

    Apparemment elle donne de bons résultats :-)

    Si j'ai bien suivi, vous avez presque 3 ans de pratique. Je n'ai pas vu les blogs des autres élèves mais vous semblez sérieux dans votre étude et le résultat est très convainquant.

    J'ai hâte de vous entendre sur la série 6.

    Bonne continuation,

    Jean-luc

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Némo,

    Je cherchais des avis sur la méthode Colin et suis tombé sur toi et ton blog. Merci pour tes commentaires, ils sont très utiles. Je pense que je vais sauter le pas et acheter au moins deux séries pour me faire une idée directement.

    J'aime bien l'interprétation ci-dessus et je suis d'accord avec Lyne qu'il est utile et agréable de filmer le mains et tout le haut du corps (tête comprise). Cela distrait peut-être lors d'un premier visionnement, mais rien n'empêche de regarder une deuxième fois en se concentrant sur les mains.

    Je suis frappé par deux choses.

    La première est que, si j'ai bien compris, tu as acheté un bon piano avant de commencer en tant que débutant. Bravo, cela témoigne de beaucoup de sérieux. J'aimerais fait autant, mais c'est beaucoup d'argent pour une famille.

    Deuxièmement, tes textes sont bien écrits, cela fait plaisir.

    Ciao,
    XYZ

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nemo .. je trouve que c'est très agréable à écouter et lorsqu'on te regarde on voit bien que c'est pas facile du tout.. Que tes mains,donc ton regard, vont d'un bout à l'autre du clavier par bonds ..Bravo pour cette belle interprétation ça nous motive pour continuer à avancer..
    Fanfan

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment formidable c'est tres beau ^^

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nemo. J'ai commencé la méthode Colin en février 2012, complêtement débutant comme toi, et je commence tout juste la série 3 après avoir fait les séries 1 et 2 et leurs répertoires complémentaires.
    A l'époque, après avoir vu le site de la méthode, j'étais très soupçonneux et j'imaginais une arnaque (genre les sites : faites grandir vos pieds de 3 cm en seulement 1semaines avec la méthode super pied)
    Et puis je suis tombé sur ton blog avec tes témoignages et enregistrements. Du coup j'ai cherché d'autres témoignages sur d'autres forums ... et j'ai acheté la série 1 et 2 + répertoires ! (J'ai jamais regretté cet achat comme tu peux l'imaginer)
    Dès la fin de la série 1, j'ai acheté d'office la série 3 et 4 et leurs répertoires.
    C'est donc en grande partie grâce à toi que j'ai franchi le pas, et voir cette vidéo de la série 5 alors qu'on a commencé au même niveau....
    J'en suis au morceau Lili, et j'ai un petit moment de lassitude sur la répétion des accords de la main gauche. Mais à nouveau tu me remotives sans même le savoir ! Merci pour tes enregistrements, et toutes mes félicitations pour ce niveau atteint (bon j'imagine que depuis 2 mois tu as encore progressé hehe). J'ai hâte d'en arriver là, mais comme tu le dis si bien ... de longues heures de travail et de patience m'attendent !
    Amicalement,
    Silarion, 29piges, qui commence aussi le piano sur le tard :-D Mais c'est tellement génial.

    RépondreSupprimer
  13. 9 mois pour terminer les 2 séries, tu es exactement dans la moyenne, c'est le temps que j'ai mis en étant rigoureux. La méthode Colin est une bonne méthode pour débuter surtout lorsque l'on démarre de 0. J'ai appris pas mal de choses et il vraiment regrettable qu'il n'y ait pas de suite après la série 5 car je n'aurai sans doute pas quitté cette méthode. D'ailleurs si la série 6 est un jour éditée complétement, je la reprendrai avec plaisir. Il est vrai qu'au départ j'étais très méfiant, beaucoup de bla bla sur le site avec des promesses incroyables mais force est de constater que l'on progresse sans se rendre compte. Seul point faible, la main gauche qui n'est pas suffisamment développée en fin de série 5, il faudrait avoir une vue sur la série 6 pour se rendre compte si la main gauche rattrape son retard.
    Je te souhaite beaucoup de plaisir dans l'apprentissage du piano.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Nemo pour tous tes commentaires qui nous montrent ce qui nous attend.
    Silarion 29 piges qui commence le piano sur le tard !!!

    Nous sommes plusieurs à avoir commencé bien après la cinquantaine !!!

    Et quel bonheur, même si perso je ne vais pas au même rythme....

    Merci encore Nemo pour tes contributions qui nous encouragent tous grandement ....
    Julie-Juliette

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Némo,
    depuis aujourd'hui j'étudie changement de cap, et j'avoue que je suis complètement perdue sans la clé de fa. De plus comme tu le dis si bien il n'y a pas le chiffrage américain, présent seulement sur la première ligne! Comme j'ai pu lire tu as ajouté le chiffrage américain, puis des notes qui n'étaient pas présentes sur la partition. Pourrais tu me la scanner et me l'envoyer sur mon blog ce serait bien sympa.
    J'aurais bien demandé au professeur de me l'envoyer, mais bon je ne vais pas lui faire perdre du temps...
    D'autre part, hier j'ai demandé à Jérôme par mail de me donner un nouveau mot de passe, car je n'arrive pas à me connecter sur le fofo il n'a pas encore eu le temps sûrement de me répondre.
    j'avais plutôt l'intention de te poser ces questions sur le forum en MP où ici, mais je n'ai pas trouvé "contact" désolée.
    Je t'en remercie par avance.
    A bientôt et bon piano à toi.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Nathalie,
    voici la suite d'accords à réaliser main gauche :

    Am Dm G C
    Am Dm E Am
    Am Dm G C
    Am Dm E Am

    - Mesure 7 il faut jouer un octave plus haut à parir de la 3ème note jusqu'à la fin de la mesure 8.
    - Mesure 8 le LA se joue en appogiature tout comme le MI mesure 9
    - Mesure 11 il faut lire SI DO SI DO SI REEEEE DO RE MI DO
    - Mesure 13, après le mi il faut lire LA DO LA SI LA DO - DO RE MI

    Lorsque tu reprends le titre une deuxième fois tu ajoutes des appogiatures sur certaines notes à la main droite. En fait tu doubles la note sur une octave (ex le premier do de la première mesure).

    - Dernière coquille : l'accord C est noté DO MI SOL (1ere et 2eme basse "mi") il faut corriger par "do"

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Némo, ah merci beaucoup je vais pouvoir continuer l'apprentissage main gauche, la main droite est apprise...
    Merci de bien vouloir dire à Jérôme que j'ai le même souci pour venir sur le fofo. Mon mot de passe ne fonctionne toujours pas! Il ne m'a toujours pas répondu.
    Je voulais aussi voter pour la série 6 !
    Belle soirée à toi et bravo pour ton dernier morceau, tu verras à force de le jouer celui la aussi tu l'auras in the pocket, j'aime beaucoup cette version rapide.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Nathalie,

    j'ai prévenu Jérôme, moi je ne peux rien faire, il devrait te répondre sous peu.
    Bonne soirée et bon piano également !

    RépondreSupprimer
  19. Bravo Némo pour cette belle interprétation!!!!
    Magnifique!!!

    Toujours un plaisir à t'écouter jouer

    Françoise

    RépondreSupprimer
  20. Merci Françoise ! et toi on te voit quand ? ;-)

    RépondreSupprimer

Google+