jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

15 juillet 2012

[travail en cours 2/3] Patrick Bruel - j'te le dis quand même

Voici le résultat envoyé à Elie après 20 jours de travail, au fond de moi je sentais que quelque chose n'allait pas mais pas moyen de savoir ce qu'il fallait corriger. J'ai donc envoyé le résultat tel quel car le but est d'obtenir une correction qui lèvera tout doute sur les points à corriger.



Quelques heures après j'ai eu le retour du boomerang, Elie s'est arrêté sur un point particulier.
il y a un motif qui se répète à 0:17, 0:25, 0:45/47 et 0:54/56 et ce motif, je le joue 4 fois différemment. Quand il dit différemment cela ne concerne pas les notes jouées mais dans la position de la main droite. 

Celle-ci adopte à chaque fois une position différente. :-/
Il va falloir que j'isole et travaille cette partie si je souhaite aller plus loin  car un motif doit toujours être joué de la même façon dans un morceau. Sans cette condition, je peux dire adieu à la vélocité.

Elie 1 Nemo 0 :-(

Et encore, je crois qu'il s'arrête au point le plus important pour que la correction soit efficace et que l'on évite de se disperser dans tous les sens. (et se démotiver par la même occasion).

Elie a également noté un petit manque de légato par moment sur ce motif  et une légère crispation des mains. Cela ne m'étonne pas, c'est mon défaut et cela s'accentue quand je sais que je m'enregistre pour correction.

Donc, il va falloir que je retourne au charbon, même si ce morceau est d'un niveau très simple, je constate que j'ai beaucoup à apprendre pour jouer correctement. J'espère pouvoir m'en sortir car même si j'ai compris ce qui n'allait pas, il y a un fossé entre la théorie et la pratique.

Ca me rappelle le film Karaté Kid, répéter le geste encore et encore pour qu'il soit parfait même si sur l'instant présent on ne ressent pas les bénéfices du travail effectué.



1 commentaire:

  1. J'adore ce film ! Et c'est vrai que des fois on se rends pas tellement compte de ce que le travail peut nous apporter ...
    Elie a un oeuil de lynx ! J'ai regardé ta vidéo sans lire son commentaire et j'avoue que je n'ai rien vu du tout. En tout cas, cela sonne très très bien Nemo. Tu as déjà fait un morceau de palissade, quand tu l'auras fini, t'imagines tout ce que tu pourras faire ? ;p Allez, je te laisse, il faut que je continue à laver les voitures ;p

    RépondreSupprimer

Google+