jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

4 juillet 2012

[travail en cours 1/3] Patrick Bruel - j'te le dis quand même

Résultat au bout de 10 jours de travail. 

morceau complet, main droite seule à un tempo de 100 à la noire .

puis mains ensembles sur les trois premières mesures tempo 80.

Une des difficultés majeures du morceau est présente sur la main droite à 00:19 un déplacement latéral est à maitriser, geste que j'ai isolé et répété pour éviter toute hésitation.
 
Main gauche, on peut constater à 00:10 sur le MI une substitution de doigts, 1 puis 3 afin de préparer le jeu de la mesure suivante. Vu comme ça on se dit, c'est logique mais rien n'était indiqué sur la partition mis à part le doigté de départ. C'est de mon propre chef  que j'ai opté pour ce choix , c'est comme ça chez MacDonald Elie, c'est à l'élève de faire travailler sa petite caboche pour trouver la (bonne) solution. C'est sans doute le meilleur moyen pour s'obliger à réfléchir sur la lecture de la partition et ne pas exécuter bêtement une suite de notes.

Un autre point qui m'a marqué c'est le fait de déchiffrer la rythmique de la partition sans avoir pu écouter de morceau témoin. Bon OK, les mélodies de Patriiiiiiick je les connais comme beaucoup de monde mais respecter la durée des notes juste en lisant les mesures c'est une autre histoire. C'est un excellent moyen d'améliorer son déchiffrage même si j'avoue que par moment je me pose encore quelques questions. C'est le métier qui rentre :-)

La suite prochainement.
Google+