jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

2 août 2012

[1/3] Brahms - Danse Hongroise N°5

On dit toujours "on se souvient toujours de la première fois". Bande de petits coquins, je vous vois arriver, ce n'est pas ce que vous croyez car cet adage peut s'appliquer dans d'autres occasions.  Par exemple ici, c'est "officiellement" le premier morceau de classique que j'ai à étudier et je crois que je m'en souviendrais. Ce titre m'a été proposé par Elie et le hasard fait bien les choses car j'ai tout de suite accroché la mélodie rythmée de ce titre de Brahms. On ressent bien les influences de la musique slave dans ce morceau, beaucoup d'émotions transparaissent dans ce titre, de la joie, de la tristesse, de l'emportement. Toute une palette de nuances qui je vais devoir faire ressortir au mieux lors de l’exécution du morceau. 
C'est curieux mais je vois des similitudes dans le phrasé avec le hard rock, des doubles croches, des coupures nettes sur certains motifs, un rythme qui va crescendo. C'est sans doute pour cela que j'apprécie le titre :-) 

Pour l'instant, j'étudie une version simplifiée arrangée par Elie Drai qui se décompose en deux parties. Voici déjà la première partie en cours de travail, métronome et rythme lent de rigueur. L'interprétation viendra après.


A noter que ce morceau est utilisé dans le "Retour du grand blond", vu le nombre de rediffusions à la TV, je crois que tout le monde se souvient de cette séquence (à 3mn 25).



4 commentaires:

  1. Coucou Nemo

    Bravo ! ça sonne très bien ! Hâte d'entendre la suite :)

    Kiala

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton travail Nemo ! J'adore cette danse hongroise et moi aussi j'ai hâte d'entendre la suite, puis la version finale ! Mais chaque chose en son temps... bonne continuation dans ton apprentissage :)Gaelle

    RépondreSupprimer
  3. Merci Némo pour ce partage de ton travail.
    Le travail à vitesse lente est toujours profitable même si on voudrait souvent aller plus vite que la musique !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous :-)
    Fab93, c'est sûr que je ne me précipite pas, j'aimerais bien aller plus vite mais mes doigts ne sont pas du même avis :-).

    RépondreSupprimer

Google+