jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

2 décembre 2012

Série 5 - semaine 59 - morceau "Mini Rag"

Me revoilà après quelques semaines d'absence, la forme n'était pas au rendez-vous et dans ces moments là on ne tire rien de bon quelque soit le domaine, j'ai préféré épargner vos oreilles :-).

Cela fait un mois que je travaille ce mini rag et à vrai dire je ne suis pas encore tout à fait satisfait du résultat. Ce titre doit être joué plus vite c'est à dire 104 à la croche mais à ce stade j'essaye déjà de le jouer proprement à cette vitesse (90-92 à la croche). Il y a encore des couacs et des à peu près qui proviennent d'un manque d'endurance de la main droite. Sur ce morceau il y a une succession de doubles croches qui font travailler l'indépendance des doigts de la main droite ainsi que la stabilité du poignet. Je constate qu'à partir d'un moment, surtout lors de la reprise, mes doigts se fatiguent et il me devient plus difficile de les maitriser.

En ce moment j'envie les heureux possesseurs d'un piano arrangeur car à cette vitesse il est très difficile de ne pas fluctuer dans le tempo quand on joue sans accompagnement ni métronome. Je tente par moment de le jouer au bon tempo, je tiens le rythme mais la main gauche finit par dérailler. Seule consolation, je n'ai vu aucun élève le jouer à la vitesse proposée par M. Colin.

Je travaille donc ce titre 10mn tous les jours comme un exercice de vélocité en espérant que je pourrais vous le présenter un jour à la bonne vitesse. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que M. Colin propose quelques exercices d'assouplissement en amont du morceau.

Concernant la main gauche, la technique et son explication a déjà été abordée sur "Quand la vie sera simple".
(Toujours ces petits craquements sur la vidéo, grrrrrrrrr !!!!)



8 commentaires:

  1. Je pense que tu peux gagner en vitesse main droite en particulier : lors des passages de pouces, tu montes et descends le poignet et du coup tu pers du temps. Il faut que le poignet reste bien stable.
    Et effectivement, ce morceau est d'une extreme difficulté (comparé à ceux du repertoire complementaire niveau serie 5).
    Lilou

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lilou,

    je note pour le poignet mais ce n'est pas trop la vitesse qui me pose problème, je sais le jouer plus vite, c'est plutôt la répétition des doubles croches qui finissent par me fatiguer et perdre le rythme.
    Je me souviens de ta vidéo et tu avais eu aussi du mal à le jouer.
    Je me donne encore 15 jours, on verra ce que ça donne.

    Merci pour le passage ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Alors Nemo moi je trouve que c'est un grand RAG que tu joues là, et vu la difficulté de ce morceau, je te dis un grand bravo, car tu t'en sort très bien . LYNE

    RépondreSupprimer
  4. Oulà, effectivement ce morceau à l'air bien rude ! Pour une première phase tu t'en sors bien déjà.

    RépondreSupprimer
  5. Impressionnant ce rag ! Et à cette vitesse tu le joues très bien, on sent bien le rag, c'est à la fois rythmé et régulier.. un grand bravo à toi ! Que ta MD fatigue n'a rien d'étonnant et c'est peut-être en le jouant et le rejouant que tu gagneras en endurance et grignoteras peu à peu en vitesse. Et 1 mois à le travailler pour arriver à ce résultat ne me parait pas excessif ! Chapeau Nemo, j'ai adoré ! :)- Gaelle

    RépondreSupprimer
  6. Je suis certain que je peux mieux faire, je vais y arriver, mon défi avant la fin du monde :-D
    Merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  7. SUPER, Nemo ! Je ne sais pas quelle est la bonne vitesse mais c'est époustouflant, et ça donne la pêche... surtout après mon Dîner en tête à tête que je viens d'enregistrer. Vraiment bravo !

    RépondreSupprimer

Google+