jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

31 décembre 2012

Série 5 - semaine 59 - morceau "le plaisir de varier les couleurs"

Par moment il y a des morceaux que l'on ne ressent pas et celui-ci en fait partie me concernant.

Sans étudier le morceau, on pourrait se dire qu'il n'y a aucune difficulté technique à la première écoute mais j'ai passé beaucoup de temps pour réussir à maîtriser l'ensemble, 6 semaines pour être exact.  En 1 mois et 1/2 j'ai bien sûr étudié d'autres titres en parallèle et je gardais celui ci en exercice de fond car j'ai rencontré des difficultés dans son assimilation. Pourquoi celui-ci ? je n'en sais rien mais pas moyen de le jouer sans faute.

Pourtant, la main droite ne présente pas de difficulté, pas de triolet, pas de doubles croches, pas de décalage rythmique. M. Colin à en fait misé toute la complexité du morceau sur la main gauche.

La partition se constitue de 6 lignes et sur les 3 premières lignes nous reprenons une technique déjà apprise, l'arpège large en 4 notes sauf que le motif change à chaque ligne et de façon subtile, une note ou un aller retour différent et il faut se concentrer en fin de ligne pour être déjà prêt à jouer le prochain motif, on a tendance à vite les mélanger.

Arrivé à la 4ème ligne, la difficulté se corse car l'arpège de la main gauche se développe, le pouce se déplace latéralement sur les notes adjacentes et il est nécessaire d'utiliser le majeur (le 3) en appui  pour développer l'extension de l'arpège. En mesure 25 par exemple nous avons DO(5) SOL(3) MI(1) SOL(3) RE(1) SOL(3) MI(1) SOL(3), plus complexe qu'un simple arpège large DO(5) SOL(2) DO(1)
Cet arpège est appliqué sur la 4ème ligne et une variante s'ajoute en ligne 5 et 6. Pour corser le tout une série d'accords plaqués de deux notes s'ajoute à la main droite sur ces deux dernières lignes.

Vous l'aurez compris le travail est de "varier les couleurs" sur la sonorité de l'arpège main gauche. M. Colin recommande d'ailleurs de bien travailler cette main gauche seule un bon moment.

Pour ma part j'ai du regarder pour les deux dernières lignes, réaliser les accords plaqués plus l'arpège main gauche en extension ce fût assez Rock'n roll ! C'est d'ailleurs sur ces lignes que je plantais à chaque fois. Lilou et Sotel, d'autres élèves de la méthode, l'ont trouvés également difficile à exécuter, cela rassure quelque part.

Voici le résultat, je crois que je ne ferai pas mieux et comme j'apprécie moyennement le titre j'entame le répertoire de la série 5.

5 commentaires:

  1. Très très beau, surtout le denier tiers du morceau.. la partie la plus difficile certainement. Je "vois" bien la difficulté de ce doigté main gauche ! ça promet.. Bravo à toi, ta patience à le travailler a porté ses fruits ! A toi le répertoire série 5 désormais et...bonne année 2013 ! :)- Gaelle

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement la transition a partir de la 4ème ligne ne doit pas être aisée. Les coups d'oeil rapide au clavier pour les passages difficiles ne constituent pas une faute à mon sens y compris pour la main droite.
    D'ailleurs dès le morceau Jolie forêt en série 2 cet aspect a été évoqué si je me souvient bien.
    En avant pour le répertoire de la série 5 !

    RépondreSupprimer
  3. Beau morceau et très bien interprété. Tu finis l'année en beauté et tu la commences de belle façon aussi avec le morceau suivant.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. J'entend une difference d'execution dans votre jeux avec cette melodie. Votre stage avec Elie Drai a donc apporter un changement quelconque. Tres reposant...me fait rever.

    RépondreSupprimer
  5. beau morceau, et pas facile, mais il est bien interprété , et ton piano a un beau son, en tout cas chez moi il rend très bien, :) Superbe

    RépondreSupprimer

Google+