jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

30 janvier 2010

Fin du répertoire 2

Et oui, plus que 2 morceaux avant que je termine ce répertoire 2 qui m'a demandé beaucoup de travail !
j'ai trouvé cette série 2 bien plus compliquée que la série 1, ce qui est normal me direz-vous mais JM Colin nous a déjà "dégrossi" sur la série 1 et on aborde nombre de techniques qui vont nous servir pour la suite de notre apprentissage comme le triolet, les accords plaqués, les croches, l'indépendance des mains ... et j'en passe.
Je pense terminer ce répertoire d'ici une semaine commencé il y a 2 mois 1/2, soit plus que l'étude de la série 2 qui m'a demandée 2 mois.

J'ai donc terminé :
- la série1 et son répertoire en 3 mois
- la série 2 et son répertoire en 4 mois 1/2.
Soit en 7 mois et 1/2 en y consacrant environ 3/4h à 1 h par jour. 
Selon JM Colin les 2 séries correspondent à 6 mois, cela est certainement possible en y consacrant 1h à 2h par jour (ce qui me semble irréalisable en ayant une vie active).

Même si j'accroche encore sur certains morceaux, je vais certainement bientôt débuter la série 3 car je commence un peu à tourner en rond ce qui signifie qu'il est temps de passer à la suite. Je continuerai à rejouer les morceaux des séries 1 et 2 régulièrement ce qui me fera une excellente révision.

Mon bilan personnel après les 2 séries est encourageant et décourageant à la fois. Encourageant, car je vois ma perséverance payer après plusieurs mois de pratique ; décourageant, car je vois que la route est encore très longue avant de pouvoir jouer convenablement !!!

Je le répète encore une fois, pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre, il faut adopter une discipline de fer pour progresser dans le piano, l'à peu près n'a pas sa place ici. Mais que cela ne vous décourage guère, si vous edésirez ardemment jouer de cet instrument, la passion sera votre meilleure alliée.

4 commentaires:

  1. Bonsoir Nemo,
    retiens plutôt le bon côté : n'est ce pas formidable d'arriver à ce niveau en à peine 6 mois ? Je serais toi, je serais bien content ! Je n'avais pas ton niveau, après si peu de temps de pratique (faut dire que j'avais pas de méthode non plus..).
    Côté discipline, il faut relativiser aussi. C'est vrai que pour un progrès rapide, il est nécessaire d'être régulier dans l'effort. Néanmoins, je peux également témoigner que le piano, c'est un peu comme le vélo... Les acquis techniques se perdent peu et il suffit après une période d'interruption de quelques semaines pour retrouver la plupart des repères. J'ai connu des périodes de plus de 2 ans où étant constamment en déplacement pendant la semaine, je ne pouvais pratiquer que les week-end. Je ne progressais donc pas, mais j'arrivais à garder les acquis en rejouant les pièces que j'aime.
    Là où je te rejoins à 100%, c'est que le piano n'est pas une simple lubie, ou un loisir anodin. Il faut une certaine passion et aimer la musique pour se lancer. Alors, la graine germera et avec le temps, de la patience et quelques efforts, le bonheur s'amplifiera.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'encouragement Snoopy, en ce moment je doute beaucoup. Ce n'est d'ailleurs pas la 1ère fois et ni la dernière :-)
    L'apprentissage du piano c'est comme la mer du nord, ca remue les tripes tout en prenant une bonne bouffée d'air frais, soit on a la "pêche", soit le vague à l'âme ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Nemo, j'arrive à peu près au même endroit que toi, mais après ...... 11 mois de piano !! J'admire ta vélocité et ta persévérance en ayant une vie active. Même si je suis retraitée, j'ai un emploi du temps des plus chargés et je ne joue pas autant que je le voudrais...
    De plus, je ne maîtrise pas du tout les rocks mais tant pis, je laisse tomber momentanément. J'ai parcouru rapidement la série et le répertoire 3 et j'ai pu constater qu'il y avait très peu de rocks. Je reviendrais donc régulièrement sur ceux du répertoire 2. Si je persiste sur celui-ci, je sens que je vais me décourager.
    Je suis quand même heureuse d'être arrivée à mon petit niveau après une interruption de plus de 50 ans. J'ai toujours regretté d'avoir arrêté à 10 ans et je réalise maintenant mon vieux rêve. Je ne jouerai pas en public, je ne serai pas concertiste ..... je ne jouerai pas Chopin ... mais je me fais plaisir.
    Continue comme ça et toi qui es jeune tu arriveras à un excellent niveau. Ne doute surtout pas, tu as toute la vie devant toi !!!!
    Rondino

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton blog.. j'ai terminé la serie 2 en 9 semaines .. je viens de commencer le répertoire de la série 2 et là je commence à m'accrocher,à douter à vouloir baisser les bras.. C'est ton blog (et d'autres) qui me permettent de continuer à avancer qui me motivent.. quand je vois où vous en êtes aujourd'hui,ça motive .. merci encore
    Fanfan

    RépondreSupprimer

Google+