jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

27 février 2010

Semaine 29 - inititation à l'improvisation et à la composition

Dans cette  semaine, M. Colin change de registre. Aucun morceau étudié mais à la place nous assistons à un cours sur l'improvisation et la composition.

Pendant plusieurs séances, M. Colin nous explique comment est composé un accord, nous découvrons ainsi ce qu'est  la fondamentale, la tierce et la quinte. Toute cette théorie sera mise en pratique en improvisant de la main droite sur quelques mesures avec les accords de la main gauche imposés. Ainsi, si nous jouons un accord en do, la mesure devra toujours commencer par l'une des 3 notes composant l'accord (fondamentale, tierce ou quinte c'est à dire DO MI ou  SOL). On nous explique également que pour composer, il faut toujours avancer mesure par mesure et de noter immédiatement la mélodie, cela permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter d'oublier ce que l'on vient de jouer.

Je n'ai pas passé une semaine réellement sur ce cours mais plutôt 2 jours, mon objectif premier n'étant pas de composer mais de pouvoir jouer des morceaux connus. J'ai néanmoins attaché beaucoup d'importance à la théorie musicale, le fait de savoir comment est construit un accord, quelle harmonie utiliser pour l'accompagnement. tout ceci est très intéressant et de ce fait on comprend mieux ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire.

Même si je ne me suis pas attardé sur ce chapitre, la composition n'étant pas mon but, il est cependant fortement recommandé de suivre cette semaine, cela fait partie du bagage théorique à connaitre pour poursuivre le programme.

Vous vous doutez bien que pour l'instant nous avons appris les rudiments de l'improvisation, je ne vous imposerai donc pas l'écoute d'un de mes exercices :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+