jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

2 mai 2010

Semaine 36 - Morceau "Céline"

Voici le dernier morceau de la série 3 avant d'aborder le répertoire accompagnant cette série. C'est l'un des morceaux qui demeure ma bête noire avec "Jolie forêt".

Dans 8 jours cela fera exactement 10 mois que j'ai commencé la méthode.

Comme le souligne M. Colin ce morceau est un peu plus difficile que la série 3 mais sa relative complexité (je dis relative car tout dépend du niveau !!!) rend la mélodie agréable à l'oreille.

2 points m'ont bloqué dans ce morceau, tout d'abord la vitesse finale d'éxécution de 240 à la croche. J'arrive à le jouer à 200 mais passé 210 je commence à faire trop de fautes à mon goût. J'ai décidé d'aborder le répertoire de la série 3 et de rejouer en parallèle ce morceau chaque jour. Il n'y a que la pratique qui permet d'augmenter la rapidité d'éxécution.

Deuxième point, les mesures 25 à 28 me posent des problèmes, j'ai l'impression de passer à un rythme ternaire du fait de la redondance de la touche mi à la main droite. C'est flagrant lorsque je joue avec le métronome, je pense me retrouver  en contretemps alors que ce n'est pas le cas. 

C'est assez difficile à expliquer surtout que j'ai l'impression d'être le seul à ressentir cette variation rythmique (car on discute entre élèves :-)).

J'ai pourtant vérifié, l'interprétation de M. Colin est identique, cela doit être sans doute mes oreilles qui me jouent des tours :-)

Quoi qu'il en est, cette partie est très difficile à jouer sans métronome, soit je ralentis, soit j'accèlère.

Bref, vous l'aurez compris, Céline (le titre) c'est pas ma copine. :-(

Je vous livre ici ce morceau au tempo 200 avec une faute et une légère variation dans la partie que je juge difficile. 

Google+