jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

25 juillet 2010

Rép. compl. - "le fruit de l'expérience"

La semaine dernière, j'ai pu discuter avec M. Colin sur l'incertitude de ma position des mains au piano. D'après ses propos, son programme est fait de manière à adopter progressivement une bonne position des mains. Au fil des séries les morceaux se compliquent et nous force à jouer de la bonne façon. Selon lui, Il n'y a pas de raison de m'en faire car lorsque l'on débute on ne peut pas être parfait, l'essentiel est de travailler les bons exercices au bon moment.
L'avantage de sa méthode est d'éviter de nous assommer avec des exercices de gammes, les morceaux abordés nous apprennent à chaque fois quelque chose de plus même à notre insu.
Vous trouverez l'intégralité de son explication sur ce forum.

Pour revenir à notre discussion, M Colin m'a vivement recommandé de travailler en parallèle des séries le répertoire complémentaire 1ère année. Ce répertoire est en quelque sorte un cahier d'exercices pour travailler la rapidité, les  déplacements, acquérir des automatismes, de la synchronisation, exercer l'articulation du poignet et travailler l'attaque des notes.

Je pensais au départ que ce répertoire était un recueil de morceaux supplémentaires mais ce n'est pas du tout le cas, ce répertoire est vraiment complet et se travaille du niveau 2 à 5. Si vous travaillez cette méthode, je vous recommande de prendre ce rép.complémentaire, il en vaut la peine.

J'ai donc fait une pause dans le rép. 3 pour démarrer ce rép. complémentaire. Le 1er morceau est très agréable à écouter, il s'intitule "le fruit de l'expérience" et est classé niveau 2. Sincèrement je l'aurai classé niveau 3 car il m'a demandé pas mal de travail. C'est un slow sans difficulté concernant la main gauche, 3 arpèges larges (LAm, Fa, sol). La main droite quant à elle se déplace sur 2 octaves et des noirs pointées corsent l'exercice. Des accords plaqués sur 2 ou 3 notes ponctuent le morceau et c'est d'ailleurs la dessus que j'ai encore à travailler car cela ne me semble pas assez fluide. Le morceau dure dans les 2:30 au tempo de 152. (je suis toujours aussi tendu quand je m'enregistre y'a rien à faire !!!).
Par contre j'ai remarqué une petite différence d'interprétation entre la partition et le morceau témoin de M. Colin. En fin de première mesure, M Colin nous dit de jouer le si en noir pointée et le do en croche mais sur le morceau témoin il me semble que le si est en croche et le do en noir pointée mais cela correspondre à un léger légato qui peut induire en erreur. J'ai pour ma part préféré le jouer de cette façon même si c'est plus dur car on appuie sur le même do du pouce gauche (arpège) puis du pouce droit le temps d'une noire, ce n'est pas une erreur mais je trouvais que cela sonnait plus coulé.

Demain, j'attaque la page suivante qui est une suite d'exercices qui nous fait travailler le passage du pouce pour la main droite.

8 commentaires:

  1. Bravo Némo, tu le joue super bien. Je trouve ce morceau très beau et j'ai hate de pouvoir le jouer.
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. Si vous cherchez la fluidite, vous l'avez bien acquis sur ce morceau....vous pouvez passer a la suite! Tres, tres jolie.

    oz

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très agréable à écouter !
    Je me demande si je ne vais pas commencer ce"complémentaire" en même temps que la série 4 ! j'ai trop hâte
    de m'y frotter !!!
    Merci bcp pour tes commentaires, sont très instructifs
    françoise

    RépondreSupprimer
  4. Idem que toi Nemo , je trouve ce répertoire complémentaire très instructif..surtout les exercices de doigtés..,
    Je ne peux résiter de me lancer dans la mélodie" Le fruit de l'expérience..trop jolie..
    tu le joue très bien.
    (PS. Ca y est j'ai fait mon Blog
    mais il est en construction...)
    Faudra que je le place dans ma signature du Forum..

    http://lyne74.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour...
    ...mais ou est la suite?
    Avez-vous abandonner, oublier? gardez-vous certains accomplissements en secret!...domage.

    OZ

    RépondreSupprimer
  6. Hello Némo, je cherche une mélodie de ce répertoire complémentaire, mais je n'en voix qu'une... Mais au fait, n'as tu pas fait ce rép.complémentaire ?? tu sais pourtant qu'il ne faut pas le négliger, il y a des astuces d'apprentissage dedans, c'est une mine d'or, ou dans chaque mélodie il y a des techniques évolutives...très très intéressante... ou alors comme dit Oz ci dessus ..".tu garde tes accomplissements en secret.." Lyne http://lyne74.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait le choix de démarrer la série 5 plutôt que le répertoire complémentaire, j'avais envie de voir cette fameuse clé de fa et pouvoir sortir un peu des morceaux de niveau 2 à 4 et en effet , je n'ai fait que 3 ou 4 morceaux de ce répertoire, dont un seul publié, je saturais un peu à l'époque. J'y reviendrai surement mais cela m'étonnerait que je poste une vidéo pour chaque morceau, il y en a tellement (dont certains moins intéressants, technique déjà vue pour renforcer les acquis donc moins d'intérêt en terme musicale).
    Enfin, vu que j'ai encore le rép de la série 5 à faire, il me reste pas mal de travail :D
    Je te fais confiance pour les poster sur ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ouah quel boulot... :) :) je sais pas si je l'ai posterai tous... :) Lyne

    RépondreSupprimer

Google+