jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

15 juillet 2010

Petite mise au point

Après ce bilan de fin de première année, j'ai demandé à ma femme, qui, je le rappelle a pratiqué durant 10 ans le piano avec un professeur, d'analyser mon style de jeu. Elle m'a laissée durant un an me débrouiller avec la méthode Colin sans jamais intervenir mais m'avait déjà rappelée à l'ordre sur la position des doigts.

Hier, elle m'a regardée et a constatée que ma position des mains était à revoir. :-/
Vous imaginez ma déception, comment depuis un an je n'ai pas pu voir que ma façon de jouer n'était pas correcte ! La lecture de la partition et le gestion des yeux semblent acquises mais concernant la position des mains il y a quelque chose qui cloche. 
Ma main n'est pas assez dans le piano et a tendance à se coucher sur la droite, mon legato est à travailler (notes pas assez liées), j'ai le petit doigt et le pouce qui ne restent pas suffisamment en position, l'indépendance des doigts demande encore du travail. Curieusement la main  gauche à moins de défauts.

Vous vous doutez que sur le coup j'étais vraiment abattu mais pour elle cela se corrige, il n'est pas trop tard. Il faut reprendre une bonne position. J'ai donc décidé de stopper quelques jours la méthode Colin et de travailler la position de mes mains.
Donc ce matin, j'ai travaillé le "do ré mi fa sol la si do" de la main droite durant une heure très très lentement en essayant de corriger tous ces petits défauts car le plus important est d'essayer de trouver et comprendre pourquoi ma main prenait ses défauts. Il faut d'abord trouver la cause pour pouvoir y remédier et je pense que c'est là le plus dur, pourquoi mes doigts sont comme ci et non comme cela, j'ai du passer une heure avec ma femme pour que l'on se comprenne (ca s'est terminé avec nos 2 mains scotchées !)

Finalement en essayant de m'auto-analyser, j'ai regardé mes bras, mes coudes, mes poignets et mes jambes et j'ai compris que mon problème ne venait pas de la main mais de la hauteur du tabouret. Eh oui, cela peut paraitre simple mais j'ai passé 4 jours à tester différentes positions pour trouver l'origine du problème (tout du moins je le pense). J'ai donc baissé la hauteur du tabouret et ce matin j'ai constaté avec ma femme que ma main droite était bien plus droite qu'auparavant.

Mais il n'y pas de recette miracle, c'est différent pour chaque personne, il est donc impossible de vous écrire comment vous tenir, cela se sent. Je vous recommande de passer pas mal de temps sur cet aspect, j'ai peut-être au début de l'apprentissage un peu négligé ces règles et je le paye un peu maintenant.
C'est là que je constate tout de même quelques limites d'une méthode par correspondance, personne ne vous rattrape lorsque l'on exécute les règles de la mauvaise manière,  le manque d'un professeur en chair et en os se fait parfois sentir.
Cependant , je ne remets pas en cause la méthode Colin car j'ai tout de même appris énormément durant un an mais entre dire les choses et les exécuter je constate que la nature humaine a mille manières de les interpréter.
Il serait intéressant que JMC propose des sessions de cadrages par webcam pour guider l'élève sur des points techniques qui demandent des ajustements visuels. Une session tous les 6 mois serait intéressant pour faire un point.

Bon voilà, y a plus qu'à ! le blog sera surement en standby quelques mois, d'une part car c'est les vacances, d'autre part, je vais revenir un peu en arrière dans la méthode pour essayer de me perfectionner. En plein doute, j'avais songé la semaine dernière à prendre peut-être quelques cours avec un professeur (je pense que c'était pour me rassurer) mais pour l'instant j'ai besoin de faire le bilan par moi même de ce que j'ai appris durant cette année de piano avec la méthode Colin.

Amis lecteurs qui souhaiteriez vous lancez dans cette méthode, n'hésitez pas pas pour autant, j'ai vraiment progressé en un an, écoutez mes morceaux, vous vous rendrez compte.

Nemo.

PS : après une semaine de publication j'ai mis à jour ce message car j'ai compris d'ou venait cette mauvaise position. 

6 commentaires:

  1. courage Nemo. Rien n'est perdu. tout ce que tu as appris t'as forcément apporté quelque chose de positif. Le principal étant tout de même de se faire plaisirs. j'espère que tu ne lachera pas le forum pour autant....

    A plus

    RépondreSupprimer
  2. Je reste perplexe quant à l'importance de la position des mains surtout au niveau où nous en sommes, je me dis que si nous arrivons à jouer dans le tempo, à la bonne vitesse sans avoir mal et que ce soit agréable à écouter c'est suffisant pour moi pour le moment. Je ne sais pas si ma position est bonne mais jusqu'à maintenant j'arrive à jouer les morceau comme le CD, aussi bien le legato que le statacco alors je ne me pose pas de questions. C'est vrai que si j'avais un pianiste derrière mon dos je réagirais sûrement autrement.
    Alors bon courage pour la suite et reviens nous faire part de tes décisions et de ta progression.
    Sotel

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça dépend aussi de l'objectif que tu te fixes. Si tu as écouté les commentaires que M. Drai m'a fait, il dit a un moment que si je me contente de morceaux gentillets à mon niveau technique actuel, je peux continuer à me débrouiller. Mais si je souhaite aborder des morceaux plus techniques et gagner en vélocité, il faut corriger les défauts et travailler plus sérieusement les exercices (gammes, arpèges).

    Tu peux poster une vidéo de tes mains lorsque tu joues ?

    Quelle chance d'avoir un prof à domicile ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, Nemo, j'oubliais de te dire :

    ne sois pas déçu ou triste. Il y a mille façon d'apprendre et progresser. Tu n'as pas perdu une année, tu as appris plein de chose avec JMC. Maintenant, tu apprends d'autres choses tout aussi utile, avec un autre prof. Au final, tu continueras de progresser. N'oublies donc pas que "le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin" !

    Je serais intéressé de suivre les exercices que ta femme te conseille, et si possible voir qques vidéos. Je dois aussi travailler mes fondamentaux si je souhaite progresser, et un peu d'aide ne serait pas inutile...

    bien amicalement,

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nemo
    mon vendeur de piano m' aussi dit que je devais absolument prendre un prof pour prendre les bonnes habitudes de mains. Ta femme et lui ont sans doute raison. Mais peut-être n'est-ce qu'un effort de quelques mois/semaines pour toi. Reculer pour mieux sauter en quelque sorte. En tout cas, donne nous de tes nouvelles sur le forum. Nous avons besoin de connaître les progrès de nos congénères pour entretenir notre motivation. Même si nous devons lire que parfois il faut faire un effort supplémentaire, cela nous aide toujours. Et fais nous entendre tes progrès. Bon courage et à bientôt. Virginie

    RépondreSupprimer
  6. Un professeur peut nous indiquer des exercices pour corriger certains problèmes, mais le principal avantage d'un professeur par rapport aux méthodes d'apprentissage auto-didacte c'est justement de nous les faire remarquer !

    La première chose à faire pour améliorer son jeu c'est d'être conscient de nos problèmes. Or c'est trop rarement le cas lorsqu'on apprend seul, on ne le remarque que bien plus tard !

    RépondreSupprimer

Google+