jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

7 novembre 2010

Série 4 - semaine 40

Cette semaine nous allons apprendre à nuancer notre jeu, prêt pour le challenge ?

Pour l'instant M. Colin ne s'était pas occupé de cet aspect et il est clair que vu notre niveau il faut considérer cette leçon comme une approche, on dégrossi le travail en nous expliquant comment interpréter les signes sur une portée. Il faut des dizaines d'années d'expérience et de pratique pour obtenir toute une palette de nuances et nous allons nous contenter d'en distinguer quelques unes dans cet exercice et c'est déjà pas mal, croyez moi !

Le morceau "petit amusement" comporte trois niveaux de nuances ; "Forte" "Mezzo Forte" et "Piano".  Les 4 premières mesures vont decrescendo, de forte à piano, les 4 suivantes en mezzo forte, le reste de la partition alterne forte et piano. 

Ne disposant pas d'un piano acoustique, j'ai du adapter la sensibilité du toucher de mon piano numérique, le réglage d'usine n'offrant pas, à mon goût, suffisamment de latitude pour exprimer les nuances. A ma charge j'ai également encore du mal à doser la force à appliquer sur les doigts et le piano n'est pas le seul responsable :-)

Cet enregistrement a été en fait en une prise directe, un record ! peut-être pas le meilleur mais je voulais conserver la spontanéité de la prise.

3 commentaires:

  1. Salut Nemo,
    On sent bien les nuances dans ton enregistrement, c'est super bien. Par contre, j'ai un petit truc qui me gene. J'ai l'impression qu'au début, ta main gauche ne joue pas en meme temps que ta main droite sur 1 ou 2 mesures. C'est moi ou tu t'en étais rendu compte aussi??
    Lilou

    RépondreSupprimer
  2. Lilou,

    comme je le disais je me suis enregistré en une prise en m'asseyant au piano sans échauffement préalable entre deux tartinages de toast au pâté pour les convives (mdr !) Donc, ce n'est surement pas parfait, pour ma part il me faut quelques minutes d'échauffement avant d'être opérationnel.

    Le ratage du début c'est le démarrage à froid, ca m'apprendra à vouloir poster vite fait un morceau.

    Tu as raison, on sent la main gauche un peu engourdi les deux premières mesures, va falloir sévir ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Nemo,

    c'est bizarre, sous Chrome, j'arrive plus à lire la musique. Ca m'affiche XML error. Par contre, avec Firefox, ça marche.

    RépondreSupprimer

Google+