jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

21 novembre 2010

Série 4 - semaine 41 - morceau "Hello Barman"

La semaine 41 démarre par quelques exercices de lectures de notes sur la clé de fa en élargissant la lecture dans la gamme.
Même si je m'emmêle encore les pinceaux entre la clé de fa et la clé de sol, les exercices réguliers de M. Colin commencent à me donner des points de repères dans le déchiffrage de la clé de fa.

Viens ensuite le morceau "hello barman" proposé  cette semaine ce qui vient à point nommé pour la sortie du beaujolais nouveau. Malheureusement ce morceau est loin de m'apporter autant d'ivresse que le raisin pressé et il me donne toujours autant de fil à retordre après 15 jours d'étude.

Je suis d'ailleurs passé à la semaine 42 car j'en avais assez de le revoir, il est bon parfois de passer à autre chose que de chercher à s'obstiner.

Ce morceau nous apprend une nouvelle technique appelée "appogiature" ou encore "ornement". D'un point de vue d'un néophyte, je décrirais ce motif comme le fait de glisser sur une note vers une autre, la note de départ est rapidement jouée pour glisser rapidement vers une note plus ou moins adjacente ce qui a pour but de donner du relief à la mesure jouée et accentuer la note de destination. 
Sur une partition la note qui sert d'ornement apparaît plus petite que les autres, on ne fait que la survoler sans s'attarder dessus.

Le morceau prit pour exemple est un rock et l'apport d'appogiatures ajoute un petit côté swing bien sympathique lorsque cette technique est maitrisée. Il est assez difficile de décrire cette technique par écrit, le plus simple est encore de l'entendre.

J'ai rencontré beaucoup de difficultés à jouer ce morceau car :

1 - présence des 2 clés et par manque d'habitude, je décroche par moment, mon regard part sur la clé de fa au lieu de se focaliser sur la clé de sol. sur ce point je ne m'inquiète pas, c'est une habitude à prendre.

2 - au tempo demandé certaines mesures sont difficiles à caler avec la main droite (mesures 14, 16, 18, 20 et 22), je dois encore travailler ce point

3 - le point noir, les appogiatures à réaliser. M. Colin ne nous donne pas de truc pour réaliser ce "glissé" et à part se fier à son oreille et à passer de nombreuses séances de travail, j'en viens à la conclusion que seul le travail régulier nous permet d'apprivoiser cette technique. 
C'est un mauvais point que je donne à M. Colin, tout comme la pédale forte, la technique arrive soudainement dans un morceau mais il aurait fallu quelques exercices techniques pour assimiler le concept.

Je vous livre une version qui ne me satisfait pas encore pleinement, je dois encore me détendre sur ce morceau car je me crispe rien qu'à l'idée de rater ces appogiatures, appogiatures que j'ai du mal  à maîtriser au début du morceau (mais que je pense correct en fin de morceau) ainsi que mon rythme qui n'est pas assez régulier vers le milieu du morceau.

Heureusement une autre élève de la méthode à bien buté sur ce titre et cela me réconforte. Pour les autres élèves, je comparerais la difficulté de ce titre lorsque l'on aborde le morceau "Jolie forêt", c'est pour dire ! 

Je passe donc à la semaine 42 en reprenant ce morceau en parallèle car sinon le "hello barman" je vais lui faire bouffer son noeud papillon ;-)


4 commentaires:

  1. Coucou Nemo,
    Je voudrais revenir sur un point dont tu parles dans ton article : una appogiature, c'est pas la meme chose que la trille (ou le trille apparemment)... L'appogiature, c'est la petite note ornementale à jouer avant une autre assez rapidement. La trille, c'est le fait de répéter 2 notes (par exemple SOL et FA) sur toute une mesure, en jouant tres rapidement (en fait, le plus rapidement possible). Voila

    A part ca, je le trouve plutot bien joué ce petit morceau. Je trouve que tu as eu du courage de ne jouer que ca pendant 15 jours (enfin je pense que tu devais revoir les autres morceaux). Moi je n'avais pas tenu le coup et j'étais passée au suivant. Du coup, j'apprenais 2 morceaux en meme temps !

    C'est vrai qu'on sent que tu es tendu. Ca viendra... Il faut le jouer tous les jours pour que ca vienne... En tout cas, tu te débrouilles mieux que moi sur la fin, ca, c'est sur !

    Lilou

    RépondreSupprimer
  2. Exact Lilou, je corrige l'article, j'ai écrit une énormité ! pour moi les deux étaient pareils.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, je sens que je vais bien en baver sur ce morceau. Déjà que les rock, c'est pas mon truc, avec des appogiatures, au secours !!!

    Tu t'en sors bien, ça swingue ! Je trouves que tu as vraiment un don pour les rocks. Tu jouais dans un groupe avant ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Némo,
    si tu as pu te retenir moi c'est fait je lui ai bouffé le noeud papillon!!!!! :):):)
    Je vais donc te poser quelques questions sur le fofo, avant de demander au barman, s'il vous plait à quelle heure vous fermez boutique!!!!
    Nathalie65

    RépondreSupprimer

Google+