jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

28 novembre 2010

Série 4 - semaine 42 - morceau "Pas toujours simple"

Ouf ! un morceau un peu plus relax que le rock précédent, un slow avec un dièse à la clé rythme cette semaine 42.

La difficulté de ce titre réside dans le rythme, les mesures alternent noir pointée, noir, croche et double croches et blanches.
Je dois encore peaufiner le passage en doubles croches main droite mesures 13-14 qui manque de synchronisation avec la main gauche et dont je ne suis pas vraiment satisfait.


Note : en relisant la partition tout en écrivant ce message, je viens de  comprendre d'où vient mon problème de synchronisation, je joue les mesures 13-14 en doubles croches du début à la fin au lieu de démarrer sur une croche puis doubles croches et je comprends mieux maintenant d'où vient le problème.  Je vous laisse celui-ci pour vous montrer "cc qu'il ne faut pas faire  mais quelle horreur maintenant je n'entends plus que cette faute !

Mauvaise version :


02/12/2010 :
Je vous poste quelques jours plus tard la bonne version mais je ne suis pas encore satisfait de la manière dont je joue le titre, en fait à force de le jouer je n'arrive plus à le nuancer comme je le souhaiterais, et là ja sature ! je passe à autre chose et j'y reviendrai dans quelques semaines.

Bonne version :




M. Colin enrichi la leçon en nous expliquant comment retrouver la gamme d'un morceau par rapport au nombre de dièses sur la clé de sol. (et si vous voulez le savoir, achetez la méthode ou chercjer sur internet :-) )

Concernant ma façon de travailler, j'applique depuis quelques séances, les mini-exercices conseillés par JMC en semaine 39  en y passant au maximum 2mn ce qui est comparable à un échauffement musculaire. J'ai par ailleurs eu l'occasion de constater qu'avec le froid matinal, mes doigts étaient engourdis et qu'il me fallait une bonne dizaines de minutes pour que leurs extrémités soient réchauffées. Personnellement, je préfère jouer l'après-midi ou le soir que le matin car je trouve mon jeu  moins souple.
Google+