jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

10 février 2011

Série 4 - semaine 47 - morceau "Pourquoi pas jazzy !"

Les semaines 46 et 47 sont assez fastidieuses car elles sont consacrées à l'étude de la gamme de do majeur et mineur avec les accords et arpèges associés.

M. Colin aurait du séparer ces exercices dans différentes semaines car même si au début on reste assez attentif, on fini par décrocher, jouer une gamme n'a rien d'excitant et on tourne les pages en espérant voir un nouveau titre. Nous montrer la "carotte" dès le début aurait été plus judicieux car le but final est de nous apprendre la gamme de blues en do pour pouvoir attaquer le morceau "pourquoi pas jazzy".

Je pense que beaucoup d'élèves ont du zapper ces pages ou les tourner très vite et d'après ce que j'en retiens, il faut les pratiquer avant d'attaquer le morceau de la semaine 47.

Comme en ce moment je suis plutôt dans ma période "applique toi ca ne sert à rien de courir", j'ai passé ces deux semaines à jouer ces gammes comme un bon petit soldat. Bien sûr, sur la séance je pratiquais d'anciens morceaux afin de garder une certaine motivation.

Donc, passés ces exercices préparatoires on s'attaque à un gros morceau. Le titre est du style blues jazz. La main gauche est constituée de 4 accords dont 3 avec 4 notes qu'il faut enchainer tous les 2 temps, c'est assez difficile à maitriser surtout dans la durée. Travaillez bien d'abord cette main gauche, c'est elle qui bat la mesure. Ensuite, si vous avez bien travaillé votre gamme de do en blues, le doigté de la main droite devrait vous être familier.
Le plus difficile dans ce titre est d'essayer de donner un feeling à la mélodie car on a tendance à suivre le rythme binaire de la main droite. il faut donc essayer de prolonger certaines notes (jusque ce qu'il faut) pour obtenir le bon "swing".

Je vous poste ce morceau que j'ai commencé à apprendre il y a 6 jours. Il faut encore que je le pratique car je trouve ma main gauche un peu raide lorsque je joue des deux mains. Il y a un moment il faut bien s'enregistrer ...

La première version est celle académique, jouée à 100, un peu mou du genou. J'ai  du oublier une note ou deux (c'est encore un peu frais).

Pourquoi pas jazzy :




La deuxième est à 120 avec un son de piano électrique. J'ai encore du mal à le jouer à cette vitesse mais je trouve que ca balance plus sur cette version !

Pourquoi pas jazzy (piano électrique) :

8 commentaires:

  1. Super ton morceau Nemo, et tu as même fait un glissando wahou !perso je préfère la version plus lente.
    sotel

    RépondreSupprimer
  2. Ah les alertes de commentaires re-fonctionnent ! Merci Sotel !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Némo, bien tes 2 versions.j'aime bien les 2 , mais c'est vrai que la 2ème swingue plus.mais j'aime bien la 1ère avec le son piano. Tiens tu devrais essayer la 2ème avec le son de la 1ère.c'est facile pour moi , je ne me suis pas encore attaquée à ce morceau, j'ai fait les gammes c'est tout mais je vais m'y atteler cette semaine. je fais tout un peu dans le désordre...!
    en tout c'est très sympaa écouter et c'est l'essentiel !
    Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour NEMO, Je m'y retrouve plus plus sur ton nouveau lifting Blog, ..
      Je suis en train d'apprendre ce morceau, "JAZZY " dur dur.. j'arrive avec peine à la vitesse du petit 100 ...marre des exercices d'avant la semaine 47.. pourtant bien utile .J'ai l'impression de stagner du coup, pleins la tete de de ces accords ...etc ..vais continuer doucement en parrallèle le répertoire série 4..en tout cas tu avances bien et suis bien contente d'avoir un bon modèle devant moi et toujours tes superbes explications.. Lyne

      Supprimer
  4. SUPERBE, CA DEVIENT TIP TOP ..LE BLOG..

    RépondreSupprimer
  5. T'es passée au mauvais moment Lyne, j'étais en plein chantier !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nemo ! :) Je suis passée écouter ta version de ce morceau jazzy.. suis dessus en ce moment, entre 2 gammes de blues et les arpèges. Bon, pas tout à fait finalisé encore, je suis à peine à 100, mais ça vient ! :) J'aime bien ta version piano, un peu plus lente, certes, mais qui sonne mieux je trouve. mais j'aime bien également la version rapide, par contre, moins le son. Je vois que tu as posté ce morceau il y a 1 an environ... un ancêtre pour toi, maintenant ! :)Bon.. je m'en retourne essayer de faire "swinguer" au mieux ! A bientôt...
    PS : j'ai un peu de mal à m'y retrouver sur ton blog. Dommage qu'il n'y ait pas une rubrique "derniers morceaux postés", ou c'est moi qui ne trouve pas, possible, ça !!! - Gaelle

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ta visite Gaelle.
    En réponse à ton PS les articles sont attachés à une catégorie (série 1, rép. série 2 ...), dans le menu à gauche tu peux cliquer sur une catégorie pour déjà trier les articles par série. Ensuite si tu cherches un titre ou un mot clé particulier tu as également le moteur de recherche situé en haut à gauche.
    Les derniers morceaux postés sont tout simplement les derniers articles affichés sur la page d'accueil avec leur date de publication.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Google+