jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

22 juillet 2011

Rép. série 4 - Le pianiste s'éclate

2 mois ! et oui 2 mois que je suis sur ce titre et il est encore loin d'être parfait. Ce titre est d'un niveau plus élevé que le niveau de la série 4, il ne colle pas avec le reste du répertoire et c'est certainement le titre le plus dur, vous êtes prévenus.

Il faut travailler ce titre très lentement, par partie et surtout respecter à la lettre les doigtés. N'hésitez pas à faire en parallèle d'autres titres car si vous vous acharnez dessus, cela ne servira pas à grand chose. Il faut travailler ce titre tous les jours à petites doses.

Le morceau dure dans les 2mn, 2mn 30 suivant le tempo et demande à être dans le "groove", c'est un rock.  La main gauche sert de métronome, c'est une walking bass, elle doit être impeccable et battre la mesure pour servir de repère. La main droite, elle, apporte le groove et personnellement, ma technique a été de glisser sur les notes lorsque les notes se répètent, ce léger décalage apporte un peu plus de swing. Comme nous l'a appris M. Colin, il ne faut jamais jouer la même note avec le même doigt et j'ai profité  de l'occasion pour placer le swing à ces moments là.

A partir de la mesure 38, il y a une sacrée gymnastique à réaliser avec la main droite, de belles descentes qui demandent une sacrée dextérité lorsque le tempo s’accélère. Je dois encore retravailler cette partie, je mords des touches quand le métronome s'emballe.

Mesure 73, les emm.. commencent :-) des doubles croches à exécuter le plus vite possible, c'est cette partie que je ne maitrise pas encore, mes doubles croches sont loin d'être régulières mais il y a un moment j'ai l'impression de ne plus réussir à contrôler mes doigts. Seule solution, répeter et encore repéter ce passage, en démarrant à un tempo de 80 et en avançant de 2 chaque jour.

Bon, y' a encore du boulot mais quand je me ré-écoute un mois en arrière il y a du mieux et à un moment donné il faut savoir se jeter à l'eau, je poste donc ces vidéos dans l'état actuel de mes compétences :-)

A noter que je n'ai jamais vu une vidéo impeccable de ce titre joué par un élève, ça rassure tout de même, le titre est vraiment difficile.

Un truc marrant en regardant les vidéos, mes jambes ont la bougeotte, je dois compenser surement l'absence de métronome ! :-)

Bonne écoute.

Version N°1 :




Version N°2 un peu plus rapide mais moins propre :


4 commentaires:

  1. Vraiment super, il est pas facile ce morceau, bravo, ça me donne envie de le reprendre.
    sotel

    RépondreSupprimer
  2. Actuellement, je prefere la version 2, elle joue plus assuree. Le seul probleme que j'apercoie c'est le si bemol et le do joues a toute vitesse.
    J'envie votre bonne gestion des yeux. 2 mois de travail bien recompenses.

    OZ

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, j'aime bien les deux versions , quel travail, on s'appercoit de la vélocité à ce niveau..
    Lyne

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne analyse , Nemo

    Marie-Thérèse.

    RépondreSupprimer

Google+