jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

19 juillet 2011

Rép série 4 - morceau "désir de solitude durant un instant"

Ca y est j'ai remplacé mon ordinateur portable et j'ai décidé de tester la caméra pour pouvoir analyser mon jeu.  C'est vraiment intéressant de se voir jouer, on peut ainsi détecter des tics ou des mauvaises postures  pour essayer de les corriger par la suite.

Voici un titre non terminé, c'est à dire en cours de travail, il me faut encore du temps car j'ai encore certaines parties a travailler (le milieu et la fin du titre) donc ca "couac" sur pas mal d'endroits mais le but de cette vidéo n'était pas de poster un titre abouti mais une séance de travail, en plus j'avais hâte de tester la webcam :-). Ce titre s'intitule "désir de solitude durant un instant" et boucle en quelque sorte le rép. 4.

J'ai pour l'instant de grosses difficultés à garder mes yeux sur la partition car la main gauche, même si elle se limite à 4 accords récurrents, se balade pas mal sur le clavier car la basse de l'accord est joué un octave plus haut. Pour l'instant, je ne suis pas habitué à cette gymnastique et mes yeux quittent trop souvent la partiton à mon goût. C'est d'ailleurs pour cela que sur la vidéo je me perds par moment (euh mince j'en suis où ?). La main droite n'est pas trop compliquée mis à part des appogiatures en fin de titre à placer sur un octave, ca aussi il faut que je re-travaille. J'aurai bien voulu vous poster un petit disco en parallèle mais j'ai encore des séquelles d'une tendinite et cela me fatigue encore trop.









Une semaine après, j'ai essayé de travailler plus les nuances, ce n'est pas encore assez marqué à mon goût mais j'y travaille ! Je dois aussi encore un peu revoir la fin, ces appogiatures me font perdre le fil de la mélodie, ca manque de maitrise :-/


9 commentaires:

  1. ALors la ! ! ! Je crois qu'il y en a qui vont etre content(e)s ! ! !
    Effectivement, ton morceau est encore très mécanique... Et il y a un truc qui me choque : c'est vers 1min50 et apres, vers 3min... Ta main gauche (plutot ton poignet gauche), on dirait quelle (il) fait de la balancoire.... C'est vraiment l'impression que j'ai. Mais à part ca, je pense que beaucoup de monde pourra prendre modele sur cette video...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c'est marrant que tu dises que c'est très mécanique j'ai essayé justement de me focaliser sur le toucher et les nuances.
    Bon, ben ca va être dur de faire encore plus fluide, j'ai encore beaucoup de boulot ! je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre ...
    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Tu es un peu trop dans le rythme. Il faut sortir un peu du 1 2 3 traditionnel. Un morceau comme ca, ca se joue comme du Chopin : con rubato !

    RépondreSupprimer
  4. Mêmes remarques que Lilou, bien trop mécanique, laisse-toi entraîner par la mélodie, ne t'occupe surtout pas du rythme, pense à l'envie d'être seul, au calme. Revoir aussi les apogiatures. La vidéo est bien et le fichier ne doit pas être très lourd car je n'ai pas eu d'attente de téléchargement (j'ai une bande passante très lente) sotel

    RépondreSupprimer
  5. Salut Némo,
    Certainement que tu peux progresser dans l'interprétation mais ce morceau a pas l'air facile et tu le maîtrises déjà bien.
    C'est sympa la vidéo c'est un plus.
    Moi en ce moment c'est le désert pianistique mais de t'écouter me motive pour m'y remettre.
    a+
    Caro

    RépondreSupprimer
  6. HA! C'est agreable de mettre enfin des mains sur le nom 'Nemo'.
    Pour les appogiatures, n'oubliez pas de jouer le pouce d'abord, suivit par le petit doight.
    Pour ce qui est des nuances, fluidite, ect..je pense qu'il faut tout-d'abord maitriser le rythme et le cote 'mecanique', comme vous le fesez. Tout a son temps.
    Vos octaves sont bien maitrisees.
    Question video, je bougerai la camera derriere vous et au-dessus pour mieux voir le jeux des deux mains.
    Une petite remarque 'banale' peut-etre, mais c'est votre montre qui me gene! j'ai l'impression qu'elle alourdit votre main!

    le magicien d'OZ

    RépondreSupprimer
  7. Sympa cette vidéo!

    Déjà beaucoup de sensibilité dans ton interprétation.

    Mélodine

    RépondreSupprimer
  8. Très belle progression, on commence à entendre les nuances. Pour les appogiatures c'est pas encore ça, tu as tendance à jouer les 2 notes en même temps, il faut décomposer, le pouce d'abord et le petit doigt ensuite. Une question est-ce que tu regardes la partition ou comme moi lorsque je l'ai appris du fais du par coeur car je ne pouvais pas,vu les déplacements MG de quitter des yeux le clavier.
    sotel

    RépondreSupprimer
  9. Sotal, c'est le seul morceau ou j'ai du mal à ne pas quitter la partition du regard. J'ai aussi tendance à passe plus de temps les yeux sur le clavier que sur la partition et uniquement pour ce titre.
    Pour les appogiatures, je sais, pour l'instant je ne les maitrise pas, je dois encore travailler la fin, je cherche encore trop à les placer. Je me suis tout de même enregistré pour garder une trace de mon travail.

    RépondreSupprimer

Google+