jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

11 août 2011

A l'assaut de la série 5 - morceau "mélodie pour toi"

Oui je pèse mes mots : à l'assaut !

La série 5 représente la deuxième année de piano de la méthode Colin et nous allons rattraper notre retard dans l'apprentissage de la clé de fa. clairement le ton est donné, de la clé de fa sera servie à chaque leçon et la série démarre d'ailleurs par plusieurs pages d'écritures de notes. Cette série semble plus studieuse que les précédentes, on sent que le niveau monte d'un cran (et c'est tant mieux).

Je viens de commencer la semaine 49 et heureusement que cela fait un bail que je ne respecte plus les semaines car cela voudrait dire que sur les deux titres de cette semaine, un seul a été étudié. Je préfère prendre mon temps et m'appliquer, inutile d'aller trop vite sans maitriser les titres, je serais bloqué à un moment donné. Je suis tout de même satisfait de moi, j'ai bien bossé cet été et je suis un peu en avance sur ce que je m'étais fixé (rappel : démarrer la série 5 pour fin août).

Le morceau en lui même n'est pas des plus compliqué mais j'ai eu du mal à l'apprendre car écrit en clé de fa. Forcément le cerveau continue de raisonner en clé de sol et aurait tendance à vouloir jouer les notes en clé de sol et non en clé de fa. J'ai du "dire les notes" pour apprivoiser cette nouvelle clé, c'est le meilleur moyen pour la mémoriser. 

Cette leçon  a été très perturbante, j'ai eu l'impression de devoir ré-apprendre à lire et on perd le peu de confiance en soi car on hésite de nouveau dans la lecture de la partition.

Associé à ce titre, M. Colin nous a donné de petits exercices musculaires (style hanon) et c'est avec effroi que l'on voit qu'il y a encore beaucoup de travail pour assouplir ces grosses paluches ! :-)

Désormais je travaille 10mn tous les jours ces exercices.
Voici le morceau, j'ai préféré m'appliquer dans la lecture des notes que de le jouer au feeling, c'est peut-être un peu rigide mais le but premier était de déchiffrer correctement la partition. Il y a quelques doubles croches qui piment le morceau.


6 commentaires:

  1. Nemo ,le feeling est beau, j'aime cette mélodie,tu maitrises très bien..
    Lyne

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Nemo !
    Avec beaucoup de travail, on y arrive ! Félicitation !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton 1er morceau en clé de FA c'est vrai que c'est très perturbant au début, parfois tu auras des morceaux clé de SOL portée du haut et clé de FA portée du bas (normal) mais parfois clé de FA pour les 2 portées, tout comme dans les premières séries (tout en clé de SOL) tu vas être perturbé mais peu à peu ça vient tout seul et la lecture d'une partition est grandement améliorée. sotel

    RépondreSupprimer
  4. Ben j'avais zappé ca... Heureusement que je suis passée sur youtube. J'aime beaucoup ton interprétation. J'ai juste une remarque : tu relaches trop tot les rondes (juste avant le 2eme couplet en particulier). Ca c'est un defaut. Il faut anticiper, certes, mais pas 3 temps avant (merci la pédale !)
    Lilou

    RépondreSupprimer
  5. Lilou ton commentaire a atterri dans les spams, moi aussi j'ai zappé ;-)
    Merci pour les rondes, en effet, j'ai anticipé un peu trop mais comme c'est mon premier morceau en clé de j'étais plus concentré sur le nom des notes que leur durée :-) j'y penserai la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien Nemo, sauf les rondes (fais gaffe, je fais partie de la ligue pour la défense des rondes !) bien que je n'en sois pas une.

    Tes progrès nous motivent tous et ton travail pour le forum nous apporte à tous énormément.

    SOURIS BLANCHE

    RépondreSupprimer

Google+