jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

16 août 2011

Passage à la vidéo

Depuis quelques semaines j'ai pris la décision de poster mon apprentissage en vidéo. Il y a beaucoup de facteurs qui ont déclenché cette décision et on peut dire que j'ai pris mon temps, j'ai attendu 2 ans mais je ne le regrette pas.

Au début de mon blog, je ne comptais que poster des titres audio, étant débutant je n'osais pas poster mes prestations en vidéos, j'avais sans doute beaucoup de défauts à corriger et je ne voulais pas montrer ces erreurs, je les connaissais (enfin tout du moins les plus grossières), il fallait que je travaille, que je progesse pour les corriger.

Deuxièmement, étant peu sûr de moi, je stressais déjà beaucoup en enregistrement audio et je n'imagine même pas le résultat en vidéo. Depuis, j'ai progressé et me sens plus sûr de moi même si s'enregistrer demande beaucoup de travail. Néanmoins le passage à la vidéo apporte vraiment un plus pour s'auto-critiquer, il y a des choses que j'avais remarqué ou que d'autres ont remarqué (ils se reconnaitront ;-) ) et qui m'avaient échappées.
Un autre frein a été mon équipement informatique, je ne disposais que d'un eeepc (un netbook) et sa puissance était insuffisante aussi bien en qualité vidéo de la webcam qu'en puissance de calcul pour le moindre traitement vidéo.

En ce mois de juillet, j'ai remplacé mon netbook par un nouveau netbook mais plus puissant, un petit 12 pouces bien sympa avec un chipset graphique assez musclé pour traiter de la vidéo HD. C'est un HP DM1-3130. Je recommande cet excellent article de bloggeee si vous vous voulez en savoir plus.
Je rédige d'ailleurs à l'heure actuelle cet article dessus, le clavier est vraiment agréable, j'aurai du mal à m'en passer.

Cependant même si le netbook est assez puissant pour supporter la vidéo, la webcam intégrée reste très moyenne. J'ai donc opté pour une webcam filmant en HD, la C910 de Logitech, une merveille !

Rien à ajouter, le produit est fabuleux et la qualité est au rendez-vous. Je l'ai eu pour 58€ frais de port compris, cela reste raisonnable vu la qualité de l'optique (de marque Karl Zeiss) et d'un autofocus vraiment efficace. Je peux désormais me filmer en HD, j'opte pour une qualité en  720p, aucun intérêt sur youtube de filmer en 1080p même si la webcam le supporte.






ImageUn point négatif concernant ce netbook : j'ai eu un ennui sur la prise audio. J'avais bien vu lors de l'achat qu'il n'y avait qu'une prise jack, celle-ci faisant office de sortie ou d'entrée selon la source sauf que .... :(

Pour que la source soit correctement détectée il faut un jack à 4 contacts (avec 3 anneaux sur la prise), les jacks standards n'en comportent que 2 (anneaux). Si vous branchez des enceintes ou un casque il n'y aura pas de problème par contre si vous branchez une entrée ligne ou un micro avec un jack standard, le chipset son le détectera en tant que casque sauf si votre jack est un jack unifié ( à 3 anneaux). Ce type de jack se trouve sur les casques dotés d'un micro (ex: pour les téléphones portables), Les 2 anneaux correspondent à la sortie stéréo et le dernier anneau correspond au micro.

Voulant m'enregistrer avec mon piano numérique, j'ai passé une heure à trifouiller sans succès pour me rendre compte finalement qu'il fallait ce type de connecteur (et qui ne court pas les rues) or sur la majorité des produits audio il n'y a que 2 anneaux.
Résultat : j'avais une superbe image  mais pas de son !!!

Dans l'urgence, j'ai commandé une carte son externe à brancher sur USB pour disposer de 2 prises jack afin de dissocier l'entrée et la sortie. Mais ne sachant si cela marcherait j'ai vraiment pris le moins cher (3€ sur Ebay !!!). 

Voici le bidule -->
Le bidule est concluant il est détecté tout de suiste sous windows 7 et je peux enregistrer enfin sur mon piano. Mais le Nemo étant perfectionniste, je trouve que je perds dans le rendu sonore comparé à l'ancien Netbook. Quand je ré-écoute au casque me sinterprétations MP3 et vidéos, je préfère le son des MP3, je perds en nuances.

J'ai regardé ce bidule et il n'y a aucun circuit intégré ressemblant à une carte audio dedans, enfin pour 3€ faut pas en demander de trop !!!.  J'en déduis que le boulot est réalisé par windows mais la qualité n'égalera jamais une bonne carte audio. Conclusion : mon prochain investissement va surement passer par une carte audio externe digne de ce nom avec si possible une  prise MIDI, s'il me vient un jour l'idée d'utiliser mon PC comme station d'édition numérique.
Suite au prochain épisode !

1 commentaire:

  1. Tu donnes vraiment envie, autant au niveau du portable que de la webcam. J'ai justement les mêmes besoin actuellement !

    Cependant 12" cela me semble tout de même fort petit pour une utilisation intensive... non ?

    Personnellement je suis en train de regarder pour un 13", mais le marché n'est pas énorme...

    RépondreSupprimer

Google+