jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

4 août 2011

Rép série 4 - morceau "Contemporaine et mystérieuse"

En avançant dans la méthode, je constate que chaque style nécessite un jeu différent et en fonction des individus il sera plus facile d'aborder du rock ou du classique.

La méthode Colin nous fait découvrir le rock, le classique, le blues, le piano bar et d'autres styles afin  d'élargir notre horizon musical et parfaire notre apprentissage du piano.

Ce morceau est un disco et on ne peut dire que ce soit mon style de prédilection. C'est surtout la main gauche qui me gêne à l'oreille, ce rythme binaire, typique en disco, sonne très bien pour un instrument tel que la basse mais au piano, je reste assez perplexe. Le morceau est peut-être trop basique pour l'instant pour que cela rende bien, ca me rappelle les premiers rocks de la méthode qui ne cassaient pas trois pattes à un canard.

J'ai pris ce morceau comme un exercice, exercice d'endurance il en est, il faut savoir tenir le rythme main gauche car on finit par fatiguer et du coup on baisse de tempo.
Comme tous les discos, il faut travailler longtemps le morceau au métronome. La partition est séparée en 2 parties, les travailler séparément, la deuxième est nettement plus compliquée et j'ai eu du mal à retenir les derniers plaqués, j'avais toujours tendance à me tromper de notes.

La mesure 32 est également redoutable car pour ma part, soit je démarrais trop vite la main droite par rapport à la rythmique main gauche, soit je n'allais pas assez vite, il faut être synchrone et être déjà prêt au niveau de la main droite en fin de mesure 31 (la blanche vous le permet, vous avez même le temps de lever le doigt en l'air comme dans tout bon disco qui se respecte !).

Allez encore un disco pour cloturer ce répertoire et je démarre la série 5 (je vais surement la commencer en parallèle, je n'ai pas envie de me transformer en Patrick Juvet !!!)

A noter que j'ai changé de webcam pour un modèle plus performant (Logitech C910, merci Mélodine ;-) ), le câble USB étant assez long, j'ai pu la fixer sur mon lampadaire halogène afin de bénéficier d'une vue plongeante.
Vous pouvez visionner la vidéo en format plus grand sur youtube directement, j'ai enregistré la vidéo en 720p soit de la HD et la qualité en plein écran reste confortable.

Bonne écoute !

4 commentaires:

  1. Eh bien NEMO, les coups de Bluez finalement te vont bien,..lol...car c'est un morceau très difficile, et long sa swing hein...ta bien fait de le jouer pour un exercice, ca fait travailler le rythme, mais moi je trouve pour ce morceau tu t'en sort très très bien , chapeau...et bravo, continu, c'est top.. LYNE

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime beaucoup, tu le joue bien juste une petite hésitation à la fin.
    Très bon choix de cam, c'est fluide.
    sotel

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nemo,

    Pas mal du tout :)
    Heu, tu l'as réglée comment ta webcam, ça a l'air encore plus net que chez moi? luminosité?

    Mélodine

    RépondreSupprimer
  4. HA! l'angle est meilleur, je voie mieux vos deux mains.
    Ce morceau je l'ai laisser tomber tellement il me rendait folle! J'admire votre perseverance! Je vais lui donner une autre chance avec l'aide de votre video.
    Excellente performance!

    OZ

    RépondreSupprimer

Google+