jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

8 septembre 2011

Série 5 - semaine 51 - morceau "les doigts s'amusent"

Beaucoup de nouveautés dans ce titre assez court, je dirai même trop de nouveautés.

M. Colin nous explique, les notes pointées, les notes appuyées, le jeu piano, le crescendo et le decrescendo, 5 nouvelles techniques qu'il faut assimiler en un seul titre. Pour ma part, cela me demande encore une concentration maximale lors du jeu, il faut que je pense à toutes ces nuances.
C'est un titre de style classique qui ressemble à du Bach, et grande première titre joué avec les 2 clés (une difficulté supplémentaire !).  Un pur titre "méthode rose" !

J'ai eu du mal à comprendre les notes appuyées mais j'espère avoir compris le principe suite aux explications de M. Colin :

"il faut appuyer comme si on écrasait sans que le doigt attaque de haut, mais au contraire en partant très proche du clavier. Il faut seulement penser à soulever et surtout ne pas lier les notes. Habituellement, un doigt remplace l'autre sans qu'il y ait coupure de son, sans pour autant lier, car quand on lie, la première note n'a pas fini de sonner alors que l'autre arrive, par conséquent durant une fraction de seconde, les notes sonnent en même temps. Quand il y a un trait au-dessus de la note, les notes sont détachées, les notes doivent être pesantes, non légères, non dynamiques et non écourtées. 
Par contre, les notes piquées sont légères, écourtées, et c'est comme si on se brûlait, à peine l'on touche, on enlève le doigt."

Facile lorsqu'on lit les explications mais moins évident de saisir le geste.

Comme je vais devoir faire une pause d'une semaine au piano, je poste le titre ce soir. J'aimerais pouvoir doser mieux mes nuances mais pour l'instant je suis au maximum de mes capacités !

Je tiens à remercier Lilou pour sa superbe interprétation, cela m'a bien aidé ;-) (Lilou si tu me lis)
Sa vidéo est visible içi.

Bonne écoute !

Google+