jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

30 octobre 2011

Série 5 - Semaine 53 - morceau "délicat"

Sur ce morceau, M. Colin nous fait travailler les nuances et plus particulièrement jouer de la manière la plus délicate possible d'où le titre du morceau.

La main droite est très basique au niveau des notes pour nous obliger à nous concentrer sur l'attaque de chaque note, certaines doivent être très douces d'autres doivent avoir plus de mordants pour donner de l'émotion et du caractère à la mélodie. Sans ces nuances, le titre serait très plat et finalement c'est loin d'être évident de jouer faiblement, tout en douceur.

En effet, le jeu de l'arpège de la main gauche qui sert d'accompagnement aurait tendance à "commander" la sensibilité de la main droite. Enfin, c'est mon ressenti et je vous conseille de travailler longuement la main gauche pour que l'arpège soit fluide (et sans regarder le clavier). il faut que la voute de la main suive le mouvement de l'arpège comme si votre main faisait des demi cercles afin d'apporter une fluidité au mouvement.

Il faut avoir une certaine mélancolie pour aborder ce titre, inutile de vouloir le jouer avec Patrick Sebastien en fond sonore ça ne marchera jamais (et on fait tourner les serviettes la la    la la ...). Je vous rassure ce n'est pas ma tasse de thé :-)

J'ai fait de mon mieux mais je constate au fil du temps qu'un piano numérique n'égalera jamais un acoustique et sur ce genre de morceau, la vibration de l'instrument me manque terriblement. Je l'aime bien mon petit jap' Roland mais il reste à mes yeux un produit électronique dénué de tripes. En plus ce soir, je trouve qu'il sonne pas comme d'habitude, serait-il sensible à mes critiques, oh le bougre ! Eh oh ! y'a quelqu'un la dedans ?
Honnêtement,  je n'aurai jamais la possibilité d'acheter un acoustique dans mon domicile actuel mais je m'éclate déjà énormément avec ce piano et cette méthode, vu la crise en ce moment je sais que j'ai de la chance de pouvoir en profiter.

Il va falloir vous habituer, avec le changement d'horaire je joue aux chandelles, la lumière sera plus tamisée, mode "cocoon".

Sur ces mots, voici "Délicat".


1 commentaire:

  1. 'Petite pluche anxieuse, ne t'en fais pas, Nemo s'entraine a la perfection'.
    J'ai hate de vous entendre jouer 'parfum musicale'; ce preparatoire est deja si beau.

    OZ

    RépondreSupprimer

Google+