jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

30 décembre 2011

Série 5 - semaine 55 - morceau "quand la vie sera simple"

Bonjour les gens !  allez on va essayer de poster un morceau avant que l'année 2011 se termine.

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté, je suis dans une période au creux de la vague, cela ne me surprend outre mesure, le piano c'est ça, des hauts et des bas et en ce moment je suis en bas, un pallier difficile à franchir mais avec de la patience je susi certain que cela se débloquera d'ici quelques semaines. Ce n'est pas que je me manque de motivation, je continue à pratiquer tous les jours mais la progression au piano n'est pas linéaire mais plutôt en dents de scie, et là manifestement je ne suis pas sur le haut de la dent. Je me dis toujours que c''est dans ses erreurs et ses incertitudes que l'on progresse, je prends donc ce rétro-pédalage avec philosophie. 

Dans cette semaine 55, un nouveau style est abordé et pas l'un des moindre, il s'agit du ragtime, style msicale des années 20 issu de la population afro-americaine et qui est précuseur du jazz. Le titre le plus connu est "The Entertainer"de  Scott Joplin . 

Bref, c'est un sacré changement car on quitte le slow, les valses, le rock, le disco pour un style très rythmé et c'est sans doute pour cela que je traine dessus depuis 3 semaines. Heureusement il est indiqué dans la méthode qu'il faut au moins 3 semaines pour travailler ce morceau, ca me rassure quelque part.

Le titre proposé par M. Colin a pour objectif de nous faire travailler le rythme à la main gauche. C'est le principe du ragtime, une main gauche très syncoppée voir sautillante qui se charge d'amener le rythme au morceau et c'est cette particularité qui fait toute la complexité de ce style. Il faut savoir être régulier, rapide et précis dans l’exécution de cette main gauche, toute faiblesse s'entendra immédiatement dans l'interprétation.

Dans ce morceau, il s'agit de jouer à la main gauche des accords en séparant chaque basse de l'accord ce qui nous pousse à effectuer des sauts latéraux de manière constante. Le plus dur est de ne pas rater la touche qui constitue cette basse, l'idéal étant de ne pas regarder le clavier mais suivre la partition.

Un fois la main gauche acquise, la main droite n'est pas trop compliquée, il faut bien respecter les notes piquées qui apportent le côté joyeux et dansant au morceau.

Curieusement, il y a une exception dans l'apprentissage de ce style. Il faut un tempo minimum pour  l'interpréter, le jouer trop lentement ne permet pas de s'imprégner de la rythmique ragtime, il faut que ca bouge. Donc cela ne sert à rien de le commencer à 60, commencer plutôt à 80, il faut pouvoir rentrer immédiatement dans ce style de jeu et je vous conseille de ne jouer que la main gauche au début et très longtemps, il faut que cela devienne naturel.

Au bout de 3 semaines je ne suis pas encore satisfait de mon jeu, pas assez propre à mon goût à la main gauche. A ma décharge je ne regarde quasiment pas le clavier, je me force à garder les yeux sur la partition, je me dis que cela portera ses fruits dans des morceaux plus complexes.
C'est un style de musique qui me parait très particulier et assez difficile à jouer, je pense qu'il faut disposer déjà d'un très bon sens du rythme pour pouvoir interpréter du ragtime.
J'aurai pu poster une vidéo plus propre mais avec un tempo plus lent mais je ne le sentais pas, le morceau était ennuyeux. j'ai donc posté ce titre, version rapide, il n'est pas parfait mais je le trouve plus spontané. A noter que je n'ai trouvé aucune vidéo des autres élèves de la méthode sur ce titre, juste audio pour Lilou et Sotel. Cela montre tout de même que le titre est loin d'être facile à réaliser.

A noter que j'ai choisi le piano "honky tonk" sur mon Roland, un piano légérement désaccordé qui va à ravir avec du ragtime (enfin c'est mon avis ! ^^)

Là je passe à la suite car je vois que je stagne, je laisse reposer tout cela, j'y reviendrai plus tard.





9 commentaires:

  1. Et bien il super ce RAG..je t'imagine ..en noir et blanc en train de bouger sur ce rag..avex madame..super..bien joué. lyne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Némo pour cette vidéo, trop drôle ce morceau de ragtime c'est ça...
    Merci pour ce joli cadeau de fin d'année tu clôtures l'année en beauté!!
    Il doit être coton à étudier celui là quand même, quelle rapidité ... Avec cet accompagnement de piano un peu désacordé une merveille.
    On ferme les yeux et l'on voit derrière toi Stan Laurel et oliver hardy!!! encore et toujours dans une hilarante aventure du forum de la méthode Colin...
    Tout simplement splendide on s'y croirait :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce morceau demontre l'efficacite de votre apprentissage. Je ne m'attendais pas a une audition si superbe, du fait que vous vous juger toujours trop dur.
    Juste un petit detail. Il me semble que vous jouer l'accord D7 avec la basse RE seule ou lieu d'alterner avec les basses RE et LA.

    Joyeuse fin d'annee 2011!
    OZ

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les compliments ^^ Justement pour ce fameux accord D7, ce n'est pas très clair dans la méthode, il est indiqué basse alternée uniquement en fin de portée, c'est à dire sur l'accord G7 qui correspond à la 4ème mesure de chaque portée des couplets.
    J'ai donc alterné les basses uniquement en fin de portée mais vous après relecture c'est vous qui avez raison. Dommage que la clé de fa ne soit pas présente cela m'aurait évité cette erreur, merci pour l'info. Tant pis cela restera comme ça, l'essentiel est acquis !

    Bonne fin d'année 2011 à vous également.

    Nemo

    RépondreSupprimer
  5. j'ai tellement de mal avec ce morceau, que je vais peut-etre tricher un peu et le jouer 'a-la-Nemo'!
    Vous avez raison aussi...tant pis!
    Parceque moi, j'ai hate de vous entendre jouer la (suite) du 'Parfum Musicale'.

    OZ

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Némo juste un petit mot...
    J'avais tout simplement envie de t'écouter jouer ce morceau aujourd'hui, il me tarde de l'apprendre!
    Il faut que je regarde si j'ai cette option "piano désaccordé" sur mon synthétiseur, c'est excellent je trouve.
    Allez je me réécoute la vidéo lalalala lalala lalala lalalala 0_°

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Némo,
    j'étudie depuis quelque semaines ce morceau" Parfum musical" version 2, et je voudrais savoir si tu as sur le cd 32 à la suite de la piste 16 les explications des lignes 4,5,6, 7 comme l'indique Mr Colin.
    Moi je n'ai pas de suite si ce n'est le morceau joué deux fois à la piste 17.
    J'ai regardé le lien dont tu parles sur le forum ce matin "les coquilles" et je n'ai rien vu d'écrit à ce sujet. Est ce un oubli de la part de Mr Colin, je pense que ou, car il dit à la fin de la piste 16 à plus tard pour les explications des prochaines lignes. Où bien juste un oubli sur mon cd le parfum s'est il envolé...?
    Je te remercie par avance pour ton aide, et bon courage pour tes études pianistiques.
    nathalie65

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath,

    non, tu ne rêves pas, il n'y a pas les suites des explications en plage 17. J'ai du donc improviser et me débrouiller par moi même si je me souviens bien.
    M. Colin a sans doute oublié une plage en route, on a l'habitude ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Némo,
    merci pour l'info, j'ai téléphoné à Cécile et eu Mr Colin par mail.
    Effectivement comme tu dis les explications pour les lignes sont parties aux oubliettes, et j'en ai eu confirmation par Cécile, il n'y a rien sur leurs cd.
    Bon pas bien grave j'y suis arrivée.
    Je t'écoutais jouer le ragtime "quand la vie sera simple", et j'essaye de le reprendre car il m'était trop dur à étudier il y a quelques mois.
    Merci pour toutes tes explications sur ton blog, c'est une aide très précieuse que tu nous offres (pour nous les élèves de la méthode, et je t'en remercie.
    A bientôt Némo au plaisir de t'écouter jouer....

    RépondreSupprimer

Google+