jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

30 décembre 2011

Série 5 - semaine 55 - morceau "quand la vie sera simple"

Bonjour les gens !  allez on va essayer de poster un morceau avant que l'année 2011 se termine.

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté, je suis dans une période au creux de la vague, cela ne me surprend outre mesure, le piano c'est ça, des hauts et des bas et en ce moment je suis en bas, un pallier difficile à franchir mais avec de la patience je susi certain que cela se débloquera d'ici quelques semaines. Ce n'est pas que je me manque de motivation, je continue à pratiquer tous les jours mais la progression au piano n'est pas linéaire mais plutôt en dents de scie, et là manifestement je ne suis pas sur le haut de la dent. Je me dis toujours que c''est dans ses erreurs et ses incertitudes que l'on progresse, je prends donc ce rétro-pédalage avec philosophie. 

Dans cette semaine 55, un nouveau style est abordé et pas l'un des moindre, il s'agit du ragtime, style msicale des années 20 issu de la population afro-americaine et qui est précuseur du jazz. Le titre le plus connu est "The Entertainer"de  Scott Joplin . 

Bref, c'est un sacré changement car on quitte le slow, les valses, le rock, le disco pour un style très rythmé et c'est sans doute pour cela que je traine dessus depuis 3 semaines. Heureusement il est indiqué dans la méthode qu'il faut au moins 3 semaines pour travailler ce morceau, ca me rassure quelque part.

Le titre proposé par M. Colin a pour objectif de nous faire travailler le rythme à la main gauche. C'est le principe du ragtime, une main gauche très syncoppée voir sautillante qui se charge d'amener le rythme au morceau et c'est cette particularité qui fait toute la complexité de ce style. Il faut savoir être régulier, rapide et précis dans l’exécution de cette main gauche, toute faiblesse s'entendra immédiatement dans l'interprétation.

Dans ce morceau, il s'agit de jouer à la main gauche des accords en séparant chaque basse de l'accord ce qui nous pousse à effectuer des sauts latéraux de manière constante. Le plus dur est de ne pas rater la touche qui constitue cette basse, l'idéal étant de ne pas regarder le clavier mais suivre la partition.

Un fois la main gauche acquise, la main droite n'est pas trop compliquée, il faut bien respecter les notes piquées qui apportent le côté joyeux et dansant au morceau.

Curieusement, il y a une exception dans l'apprentissage de ce style. Il faut un tempo minimum pour  l'interpréter, le jouer trop lentement ne permet pas de s'imprégner de la rythmique ragtime, il faut que ca bouge. Donc cela ne sert à rien de le commencer à 60, commencer plutôt à 80, il faut pouvoir rentrer immédiatement dans ce style de jeu et je vous conseille de ne jouer que la main gauche au début et très longtemps, il faut que cela devienne naturel.

Au bout de 3 semaines je ne suis pas encore satisfait de mon jeu, pas assez propre à mon goût à la main gauche. A ma décharge je ne regarde quasiment pas le clavier, je me force à garder les yeux sur la partition, je me dis que cela portera ses fruits dans des morceaux plus complexes.
C'est un style de musique qui me parait très particulier et assez difficile à jouer, je pense qu'il faut disposer déjà d'un très bon sens du rythme pour pouvoir interpréter du ragtime.
J'aurai pu poster une vidéo plus propre mais avec un tempo plus lent mais je ne le sentais pas, le morceau était ennuyeux. j'ai donc posté ce titre, version rapide, il n'est pas parfait mais je le trouve plus spontané. A noter que je n'ai trouvé aucune vidéo des autres élèves de la méthode sur ce titre, juste audio pour Lilou et Sotel. Cela montre tout de même que le titre est loin d'être facile à réaliser.

A noter que j'ai choisi le piano "honky tonk" sur mon Roland, un piano légérement désaccordé qui va à ravir avec du ragtime (enfin c'est mon avis ! ^^)

Là je passe à la suite car je vois que je stagne, je laisse reposer tout cela, j'y reviendrai plus tard.





Google+