jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

22 janvier 2012

Série 5 - semaine 55 - morceau "parfum musical V2"

Voici après un mois, mon travail réalisé sur ce titre qui présente pas mal de difficultés dans la deuxième partie sur les passages en doubles croches .

J'estime que j'ai encore besoin de travailler ce titre lentement et au métronome pour fluidifier certaines parties, je développerai un peu plus l'article d'ici là.
 
Titre au bout d'un mois
 


Mise à jour au 29/01/2012 :

Ce titre représente un passage charnière dans la méthode tout comme Jolie forêt de la série 2. L'objectif se devine assez rapidement, le travail se focalise sur la main droite et M. Colin a sans doute volontairement limité la main gauche à deux arpèges pour que l'on se concentre sur les enchainements à réaliser main droite.
La deuxième partie comporte de nombreux passages de doubles croches qui nécessitent de travailler le passage de pouce, aussi bien en descente qu'en montée. Je suppose que les exercices parallèles au titre ne sont pas le fruit du hasard, M. Colin nous fait travailler le pouce, à la main gauche et à la main droite et c'est sans doute pour le muscler en vue d'améliorer notre précision et rapidité sur ces passages assez délicats à exécuter.
Au vue de mon expérience, je ne pourrais que trop vous conseiller à travailler ces exercices et ne soyez pas surpris si la fluidité ne vient pas de suite, me concernant j'estime qu'il me faudra 6 semaines pour valider l'exercice (j'en suis à 4 semaines).

Voici une séance de travail une semaine après la première vidéo, il y a encore des accrocs mais cela me semble un peu plus fluide. J'ai essayé de corriger trois gros défauts :
  • Ne pas jouer assez au fond du clavier lors des passages ayant recours aux touches noires.
  • Vouloir jouer trop vite alors que je ne maitrise pas encore le titre.
  • Développer l'amplitude de l'articulation de la main droite. Sur la première vidéo, mes doigts ont tendance à trop se décoller des touches pour pallier un manque d'indépendance. 
C'est sur ce dernier point que je suis le plus satisfait j'ai compris ce qui ne fonctionnait pas, pourquoi, je dérapais et je manquais de précision dés que la vitesse augmentait. C'est grâce à ce blog, au forum et des avis extérieurs que j'ai pu corriger le tir, j'aurai certainement zappé cet aspect sans me filmer régulièrement.
    C'est l'un des titres qui m'a demandé le plus de travail à la main droite pour l'instant mais qui m'a permis également de corriger certains défauts. Ce n'est pas encore parfait mais ça avance ...J'ai l'impression de ne plus progresser aussi vite dans la méthode mais c'est un mal pour un bien, je sens que le temps que je passe actuellement sera récompensé par la suite.


    Titre une semaine après la première vidéo :
     

    Titre au bout de 8 semaines. Là, je ne ferai pas mieux, il y a encore quelques accrocs mais je ne vois plus vraiment de progrès après 2 mois, je passe donc à la suite.

    Titre au bout de 2 mois :



    11 commentaires:

    1. Salut Nemo ! Cela faisait un moment :)

      Effectivement il y a encore un peu de travail sur ce morceau, mais l'évolution depuis ma première visite ici ne fait aucun doute.

      J'ai vu que la série 6 était sortie (au moins la première partie), tu as donc encore du pain sur la planche :)

      Je n'ai pas eu l'occasion de te remercier pour tes messages de soutiens sur le forum HP dans la petite passe difficile de décembre, mais ce n'est pas passé inaperçu et j'ai beaucoup apprécié, merci !

      Il sera vraiment temps de m'acheter une webcam, ça a tout de suite un autre air...

      Bonne continuation !

      RépondreSupprimer
    2. Salut Fnor,

      merci pour ta visite, j'aime bien avoir du feedback car sans prof il es parfois difficile de se juger mais ça je le savais dés le départ.

      Là c'est sur je dois continuer à travailler, c'est mon point faible les passages de pouce. Je vais reprendre la main droite seule en travaillant plus le pivot du pouce (Pu... c'est dur le piano :-)). Et encore la main gauche ne fait pas grand chose, cela pourrait être plus dur.
      je ne sais pas jusqu’où je vais pouvoir aller mais je verrai bien. En tout cas la série 6 existe bien, j'ai encore du travail d'ici là :)


      Je suis heureux que ton forum ait retrouvé sa sérénité, je ne poste pas souvent mais je viens régulièrement lire.

      Durant les fêtes de Noël, j'ai un peu étudié le titre des pixies et j'ai réussi a jouer la première partie mais cela m'a demandé pas mal d'efforts. J'ai préféré laisser de côté en me disant que je ne devais pas être encore au point.

      A bientôt.
      Nemo

      RépondreSupprimer
    3. Et bien BRAVO! c'est un de mes morceaux preferes et vous lui avait fait grand-homage!
      Les tous-petits derappages vers la fin sont banals et facile a corriger. La seule faute remarquee est a l'avant-derniere bar...le si reprend son bemol.
      Je joue ce morceau sur 'Ambiant', lentement avec nuances, c'est tres jolie a mon avis.

      OZ

      RépondreSupprimer
    4. Il est drôlement bien joué, ce morceau, mes oreilles se sont régalés. Il y a vraiment des passages difficiles avec les doubles croches et pas mal de déplacements... Bravo, Nemo! Je te comprends très bien, c'est pas évident d'apprendre avec très peu de commentaires, surtout d'un pro. Ca me manque aussi. Mais tu y arrives déjà super bien. Bonne continuation et bon piano.

      Mimosa

      RépondreSupprimer
    5. NEMO , mes yeux se sont rivés sur ta main droite, as tu déjà regardé le déplacement d' une araignée.,..celle qui se déplacent sans soulever leurs pattes...à une allure majestueuse....( ne rit pas..)..les doigts de ta main droite ont la même souplesse... sur les touches pour cette mélodie . Tu as vraiment peaufiné cette semaine, magnifique,. A mon goût, dans une semaine,
      .ou 2.......avec un peu plus de nuances...à peine...ça sera sublime. J'adore, bravo . quel progrès... et si fluide...
      LYNE...http://lyne74.eklablog.com

      RépondreSupprimer
    6. En ralantissant la vitesse vous avez corriger ces petits accrochages. J'ai remarquer que votre main gauche s'est allegee en sonorite et donc accompagne bien la main droite.
      Votre continuation est assuree!

      Hum..le si bemol! Le si bemol!

      OZ

      RépondreSupprimer
    7. Très joli mélodie , que tu joue vraiment bien je trouve, car pas facile. Tu es vraiment pour moi un encouragement par rapport à la méthode qui me lasse un peu (parfois).
      Tu as bp de sensibilité et c'est un plaisir de t'écouter. Que de
      progrès!
      Caro

      RépondreSupprimer
    8. Pour moi c'est parfait, je ne me lasse pas d'écouter cette mélodie,
      que du bonheur, super Nemo.

      LYNE

      RépondreSupprimer
    9. Bravo Némo.

      C'est joué tout en douceur et avec nuances.
      Comme d'habitude tu pourras y revenir pour le plaisir sans la contrainte de l'enregistrement.

      Fab93.

      RépondreSupprimer
    10. Bravo, Quelle interprétation !
      Quelle persévérance ! Chapeau Monsieur.

      RépondreSupprimer
    11. Bravo Némo, Tu joue cette mélodie avec tellement de sensibilité.... c'est magnifique ! Tu peux être vraiment fièr de toi . bravo
      Caro

      RépondreSupprimer

    Google+