jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

1 mars 2012

Série 5 - semaine 56 - morceau "ballade swing"

Cette fin de série 5 est particulièrement coriace, les derniers morceaux montent d'un cran dans la difficulté et la main gauche commence à être un peu plus sollicitée que sur les titres précédents.

Ici le style abordé est du "piano bar" et le morceau se découpe en 2 parties. 

Une partie ballade ou le travail principal se concentre à réaliser deux accords arpégés à la main gauche assez rapidement. C'est cette partie qui est le plus dure à réaliser et il faut travailler longtemps la position des accords mains seules pour pouvoir se placer rapidement sans se tromper lors de la réalisation des arpèges. Mes arpèges ne sont pas encore super propres mais je n'arrive pas à faire mieux pour l'instant.

La deuxième partie orientée swing nous fait travailler les accords de 4 notes avec par endroits un doigté typé jazz, ce type de doigté serait légèrement différent si le morceau était de style classique (utilisation du majeur au lieu de l'index). La main gauche est une révision, une "walking bass" vue dans un morceau de la série 4.
 


6 commentaires:

  1. Bravo Némo pour un morceau bien long et varié.
    On imagine bien ce morceau avec un pianiste au coeur de la nuit dans une soirée.

    Fab93

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bp ce morceau, j'aime bien ces changements de rythmes. Pas facile car il est assez long et plusieurs techniques sont abordées. Tu le joue vraiment bien et c'est très agréable a écouter. Que de progrès !
    J'aime bien aussi ta nouvelle présentation de blog.
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Némo,

    Tu le joue majestueusement, morceau avec beaucoup de rythme et pas facile, enfin c'est la série 5...

    Fred59175

    RépondreSupprimer
  4. Très joli, Nemo ! Et bravo pour les accords arpégés, ils sont très bien faits !

    Au fait, depuis le temps que tu progresses en piano, ça n'a pas donné envie à ta compagne de s'y remettre ? A quand un petit 4 mains ?

    RépondreSupprimer
  5. Salut Snoopy, merci pour tes encouragements, j'essaye de jouer du mieux que je peux.
    Sans prof derrière mon dos il serait parfois facile de dire c'est bon je sais à peu prés, je passe à la suite.

    Je vais peut-être moins vite depuis un certain temps dans ma progression mais je ne cours pas après le temps. Je préfère bien maitriser le morceau et surtout comprendre l'intérêt du mouvement ou des positions apprises. Cela fait longtemps que je ne respecte plus les semaines indiquées dans les séries, pour le commun des mortels c'est de toute manière impossible.

    Ma compagne s'y est remise, elle joue la valse d'Amélie Poulain mais de là à jouer à deux ce n'est pas encore ça :-) faudrait trouver une petite pièce accessible.

    Et toi satisfait de tes cours avec ton prof ? D'après ton blog, il semble que c'est le cas ;)

    RépondreSupprimer
  6. BRAVO, NEMO, quel talent, quel bel progression..tes mains ..doigts s'éclatent sur cette mélodie..beaucoup de styles sur ce morceau..que tu interprètes vraiment bien..
    LYNE

    RépondreSupprimer

Google+