jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

25 octobre 2012

[1/3] Elsa - T'en vas pas (ben finalement si) - Arrêt des cours avec Elie Drai

Cela va vous surprendre mais j'ai pris la décision d'arrêter les cours avec Elie Drai.
J'ai pris le temps de suivre durant 6 mois sa méthode d'enseignement mais force est de constater que le formule ne me correspond pas.

Premièrement, je n'ai jamais eu le désir d'aborder le classique, j'ai étudié quelques morceaux par intérêt technique, je suis d'ailleurs satisfait du résultat mais le catalogue de partitions proposées par Elie est beaucoup axé sur le classique. Il existe bien une section variétés mais dont les titres ne correspondent pas à mes goûts, beaucoup trop de variétés françaises des années 60/70. J'aurai eu donc beaucoup de mal à y trouver chaussure à mon pied et étudier un titre que l'on n'aime pas ne motive pas vraiment.

Deuxièmement, j'ai le sentiment que finalement j'ai avancé beaucoup plus par moi même que par suivi. L'essentiel des corrections vidéos est sur mon site ce qui représente au final peu de corrections.
Il est bien signifié sur le site que le forfait comprend 30mn de corrections de vidéos par mois mais je n'ai jamais atteint ce seuil. Est-ce le fait que j'ai appris depuis le début grâce à une méthode sur CD que je sollicite aussi peu le prof ? je n'en sais rien mais j'ai constaté que sur le forum du site j'étais parmi la bonne moyenne. Bref, je n'avais pas vraiment l'impression d'être plus suivi qu'avec la méthode Colin.
Je pense qu'avec des cours webcam cela aurait été différent, c'était l'ancienne formule proposée, formule forcément plus interactive.

Troisièmement, je constate qu'il y a moins de suivi depuis le mois d'aout, le site à subi plusieurs changements (dont des tarifs qui ne cessent de bouger, 10, 15, 40, 50€ par mois ...) et j'ai comme le sentiment qu'Elie cherche une nouvelle forumle sans vraiment la trouver. Ceci est juste un avis personnel qui n'engage que moi, je me trompe peut-être. Cependant, dans ces conditions j'ai préféré suivre une autre voie, je ne sais pas encore où ni comment je vais poursuivre mon apprentissage, cela demande réflexion.

Au moins cette aventure m'aura apporté une autre vision de l'apprentissage du piano durant ces quelques mois en suivant une méthode académique et rigoureuse et constater que ce que j'avais appris dans la méthode Colin avait été bénéfique. J'ai pu tester une autre méthode en m'essayant à des titres connus et ma foi je suis satisfait du résultat.

Je vais tout de même essayer de poursuivre le titre d'Elsa même si pour l'instant, je vous l'avoue, ce morceau est loin d'être évident.

La conclusion de l'histoire est que quelque soit le chemin suivi pour apprendre le piano, l'essentiel est  de trouver la méthode qui vous convienne, peu importe la façon d'apprendre, le plaisir de jouer doit passer avant tout.

8 commentaires:

  1. Quoiqu'il en soit Némo le bilan de ces 6 mois est particulièrement positif.
    C'était passionnant de suivre tes progrès et les corrections du professeur.
    Sacrée école de rigueur!
    Merci de nous l'avoir fait partager.
    (ton interprétation de la danse hongroise m'a particulièrement émue)
    Par ailleurs"j'ai fait un rêve" : voir les 2 méthodes que tu as suivies,si parfaitement complémentaires, marcher enfin main dans la main.
    mila

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas qu'une méthode ou qu'un professeur...
    Personnellement la méthode Colin m'a bp appris,en plus a ce moment là elle me correspondait très bien (pas de contrainte horaire ou de prof) et puis à un moment donné j'ai ressenti le besoin d'avoir un prof et j’apprécie bp les cours avec lui, j'apprends bp, jusqu'au jour où j'irais peut être voir ailleurs.
    Bref l'important est de garder la motivation et le plaisir de jouer tout en progressant.
    En tout cas je trouve que depuis le début de ton apprentissage avec JMC et après avec Elie Drai tu as énormément progresser, c'est toujours un plaisir d'écouter les morceaux que tu joues.

    Bonne continuation dans ton apprentissage.

    Amicalement.
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Arf, pour ton prochain prof, évite de prendre "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Gainsbourg, ou pire, "Le paradis blanc" de M. Berger :p :)

    Blague à part, j'espère que tu trouveras "chaussure à ton pied" rapidement. Continue de me donner de tes nouvelles et au plaisir de t'entendre !

    Snoopy

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être un manque de communication ! Dommage ! J'espère que tu trouveras rapidement ton bonheur.

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui oui, Revient Némo, en attendant chaussure au bout de tes doigts, il y a encore du boulot dans les séries.. me réjouis t'entendre prochainement.. Yes
    Lyne

    RépondreSupprimer
  6. Oui Oui Lyne, j'attendais que tu me rattrapes, je me sentais seul en tête de peloton :-) Je reprends la méthode mais je me fais plaisir à côté, je risque d'aller moins vite dans l'avancée des séries mais comme la série 7 n'est pas encore sortie, j'ai le temps :D a bientôt sur le forum.

    RépondreSupprimer
  7. WELCOME BACK, NEMO!

    OZ

    RépondreSupprimer

Google+