jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

15 avril 2013

Rép. série 5 - morceau "grande soirée en musique"

J'ai passé un mois sur cette dernière valse, sa durée est d'environ 2 mn 30 et j'ai toujours eu beaucoup de mal à jouer la reprise sans faire de fautes.

C'est un morceau où je ne me suis pas senti à l'aise sur les passages de croches lorsque le tempo montait. Le premier passage est situé au milieu du titre et l'autre à la fin avec en supplément un passage de pouce.

J'ai travaillé durant un mois ce passage, je sais le jouer en dehors du morceau ou en ajoutant quelques mesures avant mais lorsque je m'enregistre pour jouer l'intégralité, je stresse avant le passage et je perds malheureusement en régularité. J'ai du réaliser pas mal de prises avant d'arriver à ce résultat même si ce n'est pas parfait.

Voilà un titre qui ne me fût pas facilement assimilable - Next !

11 commentaires:

  1. je n'ai rien vu de catastrophique !! ce morceau tu l'as plutôt bien,je pense que c'est vraiment le stress de l'enregistrement qui augmente au passages sensibles mais ça passe bien .. BRAVO Némo joli travail

    RépondreSupprimer
  2. qu'est ce que c'est joli et agréable.! malgré les difficultés du morceau tu t'en sors à merveille je trouve; C'est plein de légereté et d'allégresse,et ça va bien avec le printemps qui revient et le soleil ! bravo !
    Lisa

    RépondreSupprimer
  3. j 'ai hésité à t'en toucher un mot sur ce fil, mais je me dis que ça peut être que du bénef. j'adore comme tu joues, et j'ai aussi noté que comme moi tu " brûles" pas loin de toi, des huiles essentielles. j'en étais accro durant plusieurs mois . et puis depuis 5 mois j'avais chopé une allergie aux yeux. Médecin inopérationnel, j'ai dû aller voir une dermato ( qui m'a dit : supprimer trois choses : les lingettes démaquillantes( bon ça ça ne te concerne pas).. les vernis à ongles et LES HUILES ESSENTIELLES; j'ai supprimé juste en premier les huiles essentielles (car ça correspondait au début de la période de mon allergie aux yeux) et j'en faisais diffuser tous les jours dans de l'eau juste sur mon piano en plus . Donc! j'ai supprimé la diffusion huiles essentielles, et mon allergie aux yeux est passée. ( bon toi t'as pas d'allergie. mais je te dis juste ça au cas où un jour ça t'arrive) . excuse mon message sur ton fil piano, j'ai vu tes petits flaçons . sinon je réitère : qu'est ce que c'est joli et agréable ton interprétation de ce morceau. c'est d'une fluidité énorme. ( t'en as surement même pas conscience toi même vraiment! )et pourtant c'est d'une fludité très belle ) .
    lisa en ps

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nemo,
    Pas facile ce morceau, long avec ces croches et ses déplacements. Mais même si on ne te sens pas des plus à l'aise, tu joues dans le rythme et c'est très sympa à écouter.
    Les morceaux commence à se corser et à s'allonger, mais quelle progression depuis le début.
    Félicitation.
    Caro

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve aussi que tu t'en sors plutôt bien, Nemo ! Difficile ce morceau et long en plus. Mais qu'est-ce qu'il est beau ! Pour les passages en croches rapides et qui doivent être régulières, il y a un petit truc de "travail" qui fonctionne assez bien : jouer en rythmant le passage, par 2 notes, puis par 4, puis 8 (selon la longueur du passage). Et étonnamment, lorsque l'on rejoue tel qu'écrit sur la partition, ça passe tout seul ou presque, et ça permet d'augmenter le tempo plus facilement.
    Bravo à toi pour ce morceau. Très très agréable à écouter et ça donne envie d'avancer pour y être ! :)
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement avec la reprise ce morceau est bien long et tu t'en sors bien ! Excellent conseil que celui de Gaëlle que je pratique également lors de passage très difficile par exemple tard le soir en ce moment pour ne pas le citer ;-)
    Fab93

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous de votre passage.
    @Fanfan : eh oui ! cet éternel stress de l'enregistrement, je crois qu'il ne me quittera jamais mais je commence un peu mieux à le gérer.
    @Lisa : merci pour ton commentaires. Pour les huiles essentielles, c'est comme tout, il ne faut pas en abuser, à faible dose c'est bénéfique, à haute dose, cela peut-être mortelle. Je m'en sers rarement, 1 ou 2 fois par mois, un peu d'agrumes pour rendre l'atmosphère zen. En tout cas ce n'est pas aussi nocif que ces parfums de synthèse qui empoisonnent certains foyers.
    @Caro : c'est clair que les valses c'est pas ce que je préfère, j'essaye de gérer au mieux :-)
    @Gaelle : merci pour l'astuce mais ici ça sera en ternaire (lol !). Le pire c'est que ces croches je sais les jouer, c'est dans l'ensemble lorsque je m'enregistre que je fais n'importe quoi, pas évident de garder la cadence durant 3mn.
    @Fab93 : Bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. Et bien oui , bravo, tu t'es bien accrochés sur ses croches , un régal. Et pour le stress ,ben tant pis,
    la prise parfaite n'existe pas..., et dans une certaine mesure..les erreurs participes à la vie de la mélodie...en tout cas bravo à toi, Yes...... Lyne

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    c'est du haut de mon petit niveau 2 que je rédige ce commentaire. certains termes que vous employez me sont encore étrangers pour l'instant mais je trouve que tu joues merveilleusement bien! Quelle aisance! Et quelle grâce surtout. j'ai également observé ton attitude en t'écoutant. C'est bien de voir le buste du pianiste! Tu as beaucoup d'élégance. Bravo!!!..... c'est une jolie valse que tu as bien menée tout en en douceur et j'ai beaucoup apprécié! Merci de nous faire partager ta musique.
    Suzy (Suzypian)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis juste épatée !!! Waouh !!!!!!! Bravo !!
    C'est un Roland que tu as, non ? Je crois y reconnaître mon piano, sauf que le mien est noire...

    RépondreSupprimer

Google+