jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

14 mai 2013

Rép. série 5 - morceau "inacessible"

J'arrive dans le répertoire sur une série de disco, 4 pour être exact. Personnellement ce n'est pas les meilleurs morceaux que M. Colin a composé et je trouve qu'ils se ressemblent un peu tous. J'ai déjà étudié les deux premiers mais je n'en posterai qu'un. Je n'aime pas trop leurs mélodies et j'ai du mal à prendre du plaisir à les jouer.  Honnêtement j'ai pu vous proposer des morceaux bien mieux interprétés, là on voit que j'ai quelques lacunes. 
Ce titre comporte pas mal de plaqués main droite mais la difficulté principale se cache dans la régularité d’exécution. La main gauche passe d'un accord de do vers la bémol, de la gauche vers la droite et il faut être très rapide car on peut très vite perdre quelques battements dans le tempo et cela s'entend de suite et encore plus lorsque l'on joue accompagné. Je ne vous dis pas comment rattraper le coup à la main droite quand la main gauche défaille. Sur cette vidéo, on peut s'en rendre compte par moment et je n'ai jamais réussi une seule prise sans fluctuer à un endroit donné. Ce titre semble simple mais il est redoutable pour travailler la régularité dans son jeu.

Le tempo est à 116 et j'ai eu du mal à m'y tenir lorsque je jouais sans métronome, j'avais tendance à accélérer au fur et à mesure. J'ai pu visionner deux vidéos d'autres élèves et ceux-ci ont éprouvé le même problème et se sont aidés d'un accompagnement.

Mon piano n'ayant pas cette fonctionnalité, j'ai installé une boite à rythme sur mon ordinateur et j'ai injecté la sortie audio vers l'entrée  audio de mon piano ce qui  m' a permis de jouer accompagné. J'ai récupéré quelques boucles de batterie et dans le séquenceur de la boite à rythme j'ai composé un petit accompagnement pour suivre ce disco.

Ce logiciel est open source et s'appelle Hydrogen, vous pouvez le trouvez à cette adresse :

Pour corser le tout, il n'y aucune explication sur le CD, le morceau est dupliqué sur la plage qui est censé nous donner les informations, Yaouh ! Finalement, ce titre porte bien son nom !

Google+