jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

14 mai 2013

Rép. série 5 - morceau "inacessible"

J'arrive dans le répertoire sur une série de disco, 4 pour être exact. Personnellement ce n'est pas les meilleurs morceaux que M. Colin a composé et je trouve qu'ils se ressemblent un peu tous. J'ai déjà étudié les deux premiers mais je n'en posterai qu'un. Je n'aime pas trop leurs mélodies et j'ai du mal à prendre du plaisir à les jouer.  Honnêtement j'ai pu vous proposer des morceaux bien mieux interprétés, là on voit que j'ai quelques lacunes. 
Ce titre comporte pas mal de plaqués main droite mais la difficulté principale se cache dans la régularité d’exécution. La main gauche passe d'un accord de do vers la bémol, de la gauche vers la droite et il faut être très rapide car on peut très vite perdre quelques battements dans le tempo et cela s'entend de suite et encore plus lorsque l'on joue accompagné. Je ne vous dis pas comment rattraper le coup à la main droite quand la main gauche défaille. Sur cette vidéo, on peut s'en rendre compte par moment et je n'ai jamais réussi une seule prise sans fluctuer à un endroit donné. Ce titre semble simple mais il est redoutable pour travailler la régularité dans son jeu.

Le tempo est à 116 et j'ai eu du mal à m'y tenir lorsque je jouais sans métronome, j'avais tendance à accélérer au fur et à mesure. J'ai pu visionner deux vidéos d'autres élèves et ceux-ci ont éprouvé le même problème et se sont aidés d'un accompagnement.

Mon piano n'ayant pas cette fonctionnalité, j'ai installé une boite à rythme sur mon ordinateur et j'ai injecté la sortie audio vers l'entrée  audio de mon piano ce qui  m' a permis de jouer accompagné. J'ai récupéré quelques boucles de batterie et dans le séquenceur de la boite à rythme j'ai composé un petit accompagnement pour suivre ce disco.

Ce logiciel est open source et s'appelle Hydrogen, vous pouvez le trouvez à cette adresse :

Pour corser le tout, il n'y aucune explication sur le CD, le morceau est dupliqué sur la plage qui est censé nous donner les informations, Yaouh ! Finalement, ce titre porte bien son nom !

12 commentaires:

  1. c 'est extraordinaire cette facilité que tu as à ton piano. M. Colin peut etre fier de toi, et il l'est. Car tu es un pur cru " Méthode Colin"; Un " passionné" comme il me l'avait écrit un jour à ton sujet. tu as du talent Nemo, tu as de l'avenir au piano , c'est évident. Et si tu dis que " pour corser le tout, il n'y a aucune explication sur le cd" à te voir apprendre et évoluer ainsi, moi je me dis juste que M. Colin sait ce qu'il fait . ( purée mais jamais j'arriverai à jouer cela moi! c'est impossible! sauf à me dédoubler. lol
    bravo vraiment. ça vaut le détour sur ton blog!
    Lisa

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lisa pour ton passage et remercions aussi M. Colin de nous apprendre le piano à sa manière, vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Que dire? Tout simplement genial. Toutes mes felicitations pour avoir joué ce morceau avec brio.
    Houston39

    RépondreSupprimer
  4. L'execution de vos doights est si parfaite, mais franchement pour que ce morceau soit agreable a l'ecoute, il faut ameliorer le tempo au plus vite.
    Toujours une 'fan'.

    OZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le tempo, je sais c'est loin d'être parfait mais je n'arrive pas à faire mieux sur ce titre. Rien à faire j'y ai passé 15 jours.

      Supprimer
  5. Parfaitement joué, même si tu ne l'aimes pas, et chapeau pour l'accompagnement je n'ai strictement rien compris à ce que tu as fait et serai donc totalement incapable d'en faire autant, mais le résultat et là !
    Domino

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ! Le refrain me fait penser à une mélodie de JJ Goldman.
    Perfectionniste comme tu es, tu n'es jamais satisfait de ta prestation, mais nous, nous sommes sous le charme à chacune de tes publications.
    J'ai bien aimé ta "ola" finale, j'ai tendance à faire de même dans les morceaux endiablés !
    Pianodile

    RépondreSupprimer
  7. Bon, pour le énième fois j'essaye un commentaire sur ton blog, j'espère que ça va fonctionner....ahahahah

    Grandiose , énormissime, génial, ...... némo , tu es un extra terrestre!!!
    On en prend plein la vue et les oreilles..... faut à tout prix me dire où tu as acheté tes doigts ....

    fatbob

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Némo .. il y a bien quelques petites bricoles mais c'est loin d'être cata et puis 15 jours c'est vraiment pas grand chose pour apprendre un morceau pareil .. franchement chapeau

    RépondreSupprimer
  9. Oui ces disco ne sont vraiment pas évident le rythme main gauche ne paye pas de mine à l'écoute mais de un il faut tenir le coup sur la durée du morceau et de deux il faut surtout coordonner avec la main droite et c'est là que ça se gâte.

    Les disco en on viendra tous à bout ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Superbe !! Un vrai plaisir à t'écouter et te voir jouer !!
    Et comme Domino, cela m'aurait bien intéressée de savoir comment tu as fait pour la boite à rythme, surtout que nous avons le même piano, mais je n'ai rein compris !!
    Bravo pour ta performance !!
    Visaris

    RépondreSupprimer
  11. C'est super Némo, avec la boite à rythme ça rend vraiment bien. On a même l'impression que tu y prends du plaisir.
    Redoutable comme morceau mais bien joué.
    Caro

    RépondreSupprimer

Google+