jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

8 juin 2013

Rép. série 5 - morceau "sur ton chemin"

Finalement je poste un autre disco contrairement à ce que j'avais prétendu dans mon dernier billet, je me dis que cela pourra servir pour d'autres élèves qui potasseront ce répertoire car moi-même je vais  écouter le blog de Lilou et de Sotel quand j'attaque un nouveau titre. Ce sont par ailleurs les seuls blogs qui vont si loin dans la méthode à ce jour (06/2013).

Lilou avait aussi étudié ce disco et ne l'avait pas beaucoup apprécié, Lilou si tu me lis, nous sommes deux ;-)

La grosse difficulté de ce titre réside dans les accords plaqués de 3 notes où il faut maintenir appuyée la touche du milieu. Par réflexe, on joue ces accords en relevant les 3 doigts et malheureusement M. Colin n'explique pas trop comment faire pour éviter cela. Pour réussir cet gymnastique, lors de l'accord, je relève légèrement le haut du poignet pour prendre appui sur le doigt immobile afin d'éviter de lever celui-ci.

Ce titre est assez répétitif dans le refrain et on a du mal à en voir la fin mais je suis satisfait de l'avoir bouclé.

Vous aurez remarqué que la mise à jour de mon blog s'est ralenti ces derniers mois, j'ai en effet un peu ralenti mon apprentissage faute de temps. J'essaye néanmoins de rester régulier dans la méthode pour continuer ma progression même si le nombre d'heures devant le clavier a diminué.

10 commentaires:

  1. ahahahah... c'est du grand némo!
    tu nous donnes une leçon de piano et tu nous explique même comment laisser ce doigt du milieu en relevant les autres sur un accord plaqué!!!
    ton niveau pianistique est surprenant et je pense qu'il faut malgré tout être un peu doué pour cet instrument pour le faire chanter comme cela!
    merci....
    fatbob

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que tu sois content d'avoir bouclé ce titre... et je vois bien la difficulté à venir de jouer un accord tout en laissant la touche du milieu enfoncée, et maintenir malgré tout une impulsion disco ! ça promet.. Bravo à toi ! Gaelle

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé, le morceau est très agréable à écouter et je n'entend pas les difficultés de la main gauche donc tu as su les maitriser.
    Bravo même si le disco n'est pas ta tasse de thé!!
    Tontonjicy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tontonjicy. Les difficultés sont à la main droite, pas la main gauche.
      En général les discos, c'est tout ou rien, soit j'aime, soit j'aime pas, tout dépend de la mélodie. En fait, j'ai hâte de pouvoir jouer une main gauche un peu plus compliquée pour que accompagnement soit plus riche mais chaque chose en son temps !

      Supprimer
  4. C'est super régulier, très en place, mais je comprends que tu n'aies pas trop aimé...
    Bon je vois qu'il y a pire que les rocks.... :(
    Domino

    RépondreSupprimer
  5. Et bien bravo à toi, je sent que je vais y laisser des ptits cailloux sur ce chemin, :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé l'écouter, je pense moins l'apprécier à l'étude... Heureusement, j'ai encore beaucoup de morceaux à étudier avant d'en arriver là !
    Comme beaucoup, quand on bloque sur l'étude, on vient grappiller quelques conseils. C'est sympa de noter ses impressions du moment. Merci pour l'esprit d'entraide !
    Odile

    RépondreSupprimer
  7. Cela semble grand. Je suis d'accord avec votre prise sur 3 cordes de note. Elle peut être provocante.

    RépondreSupprimer
  8. grace à la vidéo on voit bien la belle gymnastique de la main droite .. un grand bravo pour cette réussite et je comprends que vous (les niveaux 5 qui en êtes là ou plus loin ) n'ayez pas apprécié .. et encore merci de partager en pensant à tous ceux qui suivent .

    RépondreSupprimer
  9. Et bien bravo même si ce morceau ne m'emballe pas plus que ça. Tu le métrise super bien.
    On a l'impression que tous est facile pour toi. On voit tes doigts se balader sur le clavier
    sans trop de difficultés...
    Merci pour les conseils cela nous aidera lorsqu'on y sera. Pas encore...Il me reste encore deux séries qui semble plus difficile que la une et deux.
    Fifi

    RépondreSupprimer

Google+