jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

20 juin 2012

Michel Berger - message personnel

Voici le premier morceau étudié avec Elie-Drai.

On ne dirait pas mais cela a demandé 15 jours de travail car chaque doigt non sollicité ne doit pas bouger. Personnellement je trouve le résultat pas terrible mais il faut savoir passer au dessus de ça et se dire que l'on ne commence pas à conduire une voiture en attaquant avec un bolide de formule 1 :-). Je trouve juste mon jeu horriblement mécanique et dénué d'expression mais bon ...

En parallèle j'ai travaillé quelques exercices qui se focalisent sur ce sujet. Cela va nécessiter plusieurs mois, je m'en rends compte. La première vidéo avec Elie est la plus terrible car dans 90% des cas rien ne va, c'est même trop négatif. Entre les "ça va pas être possible", "tu vas te planter dans le décor si on augmente la vitesse", "c'est quoi ces doigts qui bougent", on se dit : "euh ... c'est ça l'enseignement avec Elie mais ça va pas j'y arriverais jamais, il est trop exigeant !" Mais finalement, une fois que l'on a accepté les critiques, avec de la patience, de la rigueur, on arrive à un résultat correct. Elie semble vouloir nous "casser" pour mieux repartir de zéro avec ces exigence. Il pointe ce qui ne va pas et fait en sorte de corriger nos défauts, sauf que la manière de procéder reste assez violente. C'est sûr il faut savoir se remettre en cause et cela demande un pas mal de volonté et un travail sur soi-même.

Heureusement, Elie ne corrige pas tous les défauts d'un coup, cela serait impossible pour l'élève mais il doit sans doute en sélectionner 3 ou 4, les plus majeurs et nous les pointent du doigt.

Je vous avouerai que j'ai failli tout lâcher au bout d'un mois, changer de méthode c'est déstabilisant mais de toute manière, ici ou ailleurs le piano cela se travaille donc je m'accroche, il faut juste que je m'adapte à ce nouveau mode d'apprentissage.
Bonne écoute ;-) 



5 commentaires:

  1. C'est enrichissant de voir ce travail sur la position mains et doigtés...Lyne

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nemo,
    Je me suis bien marré en lisant tes commentaires. Tu es sur la bonne voie. Le plus dur c'est le début, car il faut "accepter" cette nouvelle méthode. Après ce n'est que du bonheur, et beaucoup de travail.

    RépondreSupprimer
  3. Te voilà bien parti, tu seras épaulé et guidé de toute manière.

    Fab93

    RépondreSupprimer
  4. T'inquiète Nemo, c'est comme ça avec tous les élèves, même ceux qui ont 10 ans de pratique et un niveau dément, il voit les défauts. En plus, il est super patient, il ne se lasse pas de répéter les même conseils jusqu'à ce que ça rentre. Si entre chaque séance, tu arrives à en corriger déjà 1 ou 2, c'est déjà pas mal. Sur certains sujets, j'ai l'impression de faire du sur place depuis des mois... Mais quand tu doutes, Elie est aussi là pour te remonter le moral. Donc accroches-toi !

    RépondreSupprimer
  5. Bien noté Snoopy !

    @Fab : merci, on verra la suite !

    RépondreSupprimer

Google+