jejouedupiano.com

apprendre le piano sur jejouedupiano.com

3 mars 2013

Rép. série 5 - morceau "le bonheur de danser avec toi"

Un mois que je n'avais rien publié et pour cause, la suite du répertoire série 5 est composée de 3 valses et comme je n'apprécie pas trop ce style, j'ai toujours assez de difficulté à les apprendre.

Enfin, voici la première au bout d'un mois, la deuxième est déjà bien avancée et quand à la troisième, j'ai commencé les 3 premières lignes.

Franchement, ce n'est pas les valses que je cherche à jouer au piano mais je me force à les apprendre car elles ne sont pas évidentes pour moi. Le plus dur est de conserver un jeu léger, ce qui est loin d'être évident car en allégeant la main gauche je devenais moins précis lors de son étude.

Vous constaterez que ce morceau se joue deux fois et que nous commençons à approcher des morceaux de 3 mn. Cela nécessite donc de la concentration, ce titre m'en a demandé pas mal surtout que pour éviter un son brouillon, il est nécessaire d'appuyer et relever la pédale à chaque mesure.

Depuis le début de mon apprentissage, je ne suis pas trop à l'aise avec les valses même si cela ne se voit pas trop ici  cette étude m'a demandé pas mal d'efforts et je constate que, arrivé au rép. série 5, il me faut quasiment un mois pour apprendre certains morceaux.

Il y a tout de même une carotte après ces valses, j'ai vu que M. Colin abordait des techniques d'improvisation, youpi !

 

15 commentaires:

  1. c est très très joli Nemo
    bravo.

    lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste un mot encore. ...ça m'a fait chialer tout le long, car je dis adieu au piano ce jour... tu joues magnifiquement Nemo.... continue! c'est vraiment magnifique.

      Supprimer
  2. Prends une pose, je crois que c'est une sage décision, tu sais on a tous eu un jour envie d'abandonner par saturation. Il est certain que nous ne serons jamais de grands pianistes, il aurait fallu apprendre la musique bien avant mais c'est ainsi. Dans ton cas, le piano ne doit pas devenir une torture ni une obsession car sans sentiment, la musique n'est rien. Tu verras quand ton piano sera réparée, je suis certain que tu reviendras vers lui.
    Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, à t'entendre on ne devinerait pas que tu n'aimes pas les valses....
    Dom

    RépondreSupprimer
  4. Par rapport aux valses des séries précédentes tu a tout de même fait de sacré progrès Némo dans ton interprétation.
    Le travail sur les styles de morceaux qu'on n'affectionne pas est loin d'être inutile !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de vous lire, c'est intéressant d'avoir un retour, c'est le meilleur moyen de rectifier le tir ou d'améliorer certaines choses.
    Fab, c'est vrai depuis le début, le classique n'est pas le style que j'affectionne et il est clair que dans les précédentes séries, mon style était maladroit. Bon, il y a encore du travail mais j'ai gagné un peu en décontraction.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Joli !!! Quand viens-tu jouer à la maison de retraite où je travaille ? ...

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que c'est bien joué aussi .. le travail porte ses fruits,bravo Nemo

    RépondreSupprimer
  8. Je la trouve très chouette cette valse ! Autant dans ta façon de la jouer que le morceau lui même. Je la verrais bien illustrer un film muet, noir et blanc ! :) Je vois aussi que les mains sont mises à dure épreuve : accords avec basse à gauche et octaves à droite ! ça promet du bonheur tout ça :)Bravo à toi ! Gaelle

    RépondreSupprimer
  9. Joliment joué, c'est léger, dansant et régulier.En plus comme tu le dis il est assez long donc pas facile.
    Bravo
    Caro

    RépondreSupprimer
  10. Je constate que ce n'est pas une carotte mais un petit oignon....sous votre siege!
    Les valses pour moi sonnent un peu 'mecanique', et il est difficile d'y mettre des nuances.
    Mais, vous les jouez avec souplesse et parfaite cadance jusqu'au bout....bravo.

    OZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Point de petit oignon sous mon tabouret, juste une baballe pour chacha ^^ Merci pour le commentaire :-)

      Supprimer
    2. Oh Némo , quel bonheur de danser avec toi, :) Mais OH là là quelle longueur, et quelle belle interprétation je suis ravie de t'entendre jouer de cette façon, ces progrès que tu escalades à vitesse grand V, elle est difficile cette valse, bravo, je sent que je vais m"mêler encore les pieds et les mains... bravo à toi Lyne

      Supprimer
  11. Bravo Nemo, c'est très agréable à écouter.
    Moi, c'est le rock que je n'aimais pas au départ, mais il faut avouer que JMC a réussi à me faire changer d'avis. Cela permet de progresser dans des styles différents et c'est bien.
    Julie-Juliette

    RépondreSupprimer
  12. J'aime les valses et je trouve la tienne particulièrement bien jouée , Nemo .
    Vu la longueur , ce ne doit pas être aisé... Bravo !
    Marie-Thérèse

    RépondreSupprimer

Google+